Les actions japonaises toujours en tête

information fournie par Amundi 12/02/2024 à 12:04

Amundi

Progression des indices PMI aux Etats-Unis et en zone euro, politique monétaire de la Banque de réserve de l'Inde. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les actions japonaises ont continué de progresser en 2024, jusqu'à atteindre leurs plus hauts niveaux depuis 34 ans. Cette progression a également profité aux valeurs technologiques, soutenues par des perspectives économiques solides.

Cette tendance positive des actions japonaises est principalement due à trois facteurs. Premièrement, la Bourse de Tokyo a encouragé les entreprises à améliorer la rentabilité de leur capital.

Deuxièmement, la reprise des bénéfices que connaissent les actions et la baisse du yen par rapport au dollar américain ont soutenu cette tendance jusqu'à présent.

Le troisième élément est la fin de la déflation. Les négociations salariales du printemps devraient déboucher sur des augmentations, ce qui confirmera cette tendance.

Tous ces facteurs attirent les investisseurs étrangers sur les marchés japonais. À l'avenir, la politique de la BoJ sera à surveiller ainsi que l'évolution du yen, un renforcement pouvant avoir un impact négatif sur les exportateurs.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :