Les actions européennes sont à privilégier, selon Credit Suisse information fournie par Le Revenu 31/05/2021 à 09:02
Le stratégiste Andrew Garthwaite anticipe un retour des investisseurs sur les Bourses du Vieux Continent. Il préfère des titres comme Nexans, Schneider Electric et Intesa Sanpaolo.
Plusieurs facteurs militent pour une meilleure performance des actions européennes dans les prochains mois, selon Andrew Garthwaite, chez Credit Suisse.
Le stratège de la banque suisse rappelle que le PIB européen évolue encore sous son niveau de 2019. Le rattrapage d'activité n'est donc pas encore arrivé à son terme, alors que le PIB américain a déjà dépassé son sommet de 2019.
Vaccination en soutienLes campagnes de vaccination devraient alimenter la reprise européenne, tout comme le plan de relance public et l'excès d'épargne (près de 5% du PIB) qui devrait soutenir la consommation.
Les indicateurs avancés PMI devraient encore s'améliorer en zone euro. Contrairement aux États-Unis où ils ont atteint leur pic en mars dernier.
Les pressions inflationnistes sont aussi moindres en Europe, estime le stratège. Et les tensions salariales sont moins fortes qu'outre-Atlantique.
La Banque centrale européenne peut donc poursuivre sa politique de création monétaire «très accomodante». Alors que l'excès de liquidités est déjà extrême.
Les actions européennes sont bien moins chères que leurs homologues américaines. La décote de PER estimée à douze mois ressort à près de 20% selon Andrew Garthwaite, contre une moyenne de long terme située vers 15%.
Et les révisions des anticipations de profits en Europe sont supérieures à la moyenne mondiale, pour la