Les actions du secteur technologique peinent à reprendre pied après l'attaque épique de DeepSeek information fournie par Reuters 28/01/2025 à 16:39
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'assistant IA chinois DeepSeek gagne en popularité
*
Les actions technologiques américaines et européennes sont mitigées
*
Les investisseurs s'interrogent sur la course à l'IA entre la Chine et les États-Unis
*
L'action Nvidia se redresse après une perte de 17 % lundi
(Mise à jour des actions tout au long de l'année) par Ankur Banerjee, Amanda Cooper et Medha Singh
La reprise naissante des actions technologiques s'est essoufflée mardi et le leader des puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O a lutté pour se relever d' une perte record déclenchée par un modèle chinois d'intelligence artificielle à bas prix qui menace la domination de ses rivaux américains .
Au cours de la dernière séance, Nvidia a perdu 593 milliards de dollars en valeur de marché - une perte record en une journée pour une entreprise, tandis que les actions des entreprises de semi-conducteurs, d'énergie et d'infrastructures exposées à l'IA ont collectivement perdu plus de 1 000 milliards de dollars.
Les actions de Nvidia ont progressé de 2 % dans les échanges agités de mardi, mais ce résultat est bien inférieur aux gains de plus de 5 % enregistrés avant la mise sur le marché. D'autres actions liées à l'IA ont été mixtes, Oracle ORCL.N en hausse de 1,4 % etMicron MU.O en baisse de 1,3 %. Les actions technologiques en Europe ont baissé au fur et à mesure que la séance avançait.
La chute de lundi a été provoquée par le lancement d'un assistant d'intelligence artificielle gratuit par la startup chinoise DeepSeek , qui a affirmé que ses modèles utilisaient moins de données pour une fraction du coût des services actuellement disponibles.
Bien que les affirmations de DeepSeek concernant les coûts aient suscité le scepticisme , le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a parlé d'un "modèle impressionnant", tandis que le président des États-Unis, Donald Trump, l'a qualifié de "signal d'alarme pour nos industries".
"Nous fournirons évidemment de bien meilleurs modèles et il est tout à fait stimulant d'avoir un nouveau concurrent! Altman, le directeur de l'entreprise d'IA à l'origine de ChatGPT, a déclaré dans un message sur les médias sociaux.
L'irruption de DeepSeek sur la scène de l'IA a bouleversé la perception de l'industrie selon laquelle la Chine avait des années de retard sur ses grands rivaux américains.
Les investisseurs se sont débarrassés des valeurs technologiques partout dans le monde, avec des répercussions de Tokyo à Amsterdam en passant par la Silicon Valley.
"Nous ne savons pas quel rendement nous obtiendrons de ces investissements dans l'IA. Tout le monde est en train de remettre en question ce que nous faisons depuis 18 mois ou deux ans, c'est-à-dire acheter sans discernement" des actions liées à l'IA, a déclaré Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners
"La Bourse est optimiste à long terme, mais à court et moyen terme, les choses sont incertaines
En Europe, les actions de la société néerlandaise de semi-conducteurs ASML ASML.AS ont reculé de 0 ,5 % et celles d'Infineon IFXGn.DE de 0,6 % chacune, tandis que le groupe allemand de logiciels SAP SAPG.DE a perdu 0,3 % après la publication de ses résultats trimestriels.
Aux Etats-Unis, l'indice des semi-conducteurs de Philadelphie
.SOX a baissé de 0,1%, un jour après avoir subi sa plus forte baisse en pourcentage sur une journée depuis mars 2020.
PAS DE MARGE D'ERREUR
Ce repli rappelle à quel point le capital des investisseurs est concentré sur un petit nombre d'actions qui se négocient avec une forte prime par rapport au reste du marché.
Avant la déroute de lundi, les actions de Nvidia se négociaient à près de 60 fois la valeur de ses bénéfices, contre 22 fois pour l'ensemble du S&P 500, selon les données du LSEG.
Le battage médiatique autour de l'IA a entraîné un énorme flux de capitaux vers les actions, conduisant à une augmentation d'environ 10 000 milliards de dollars de la valeur de marché des entreprises des "Sept Magnifiques" depuis que le ChatGPT a donné le coup d'envoi du boom de l'IA en novembre 2022.
Toutefois, le multiple de valorisation de Nvidia, qui est tombé à son plus bas niveau en un an (26,76), a attiré les investisseurs particuliers.
La société d'analyse de données Vanda Research a montré que les investisseurs particuliers ont profité de la chute de Nvidia pour acquérir un montant net record de 562,2 millions de dollars d'actions de la société lundi. Les ordres d'achat des particuliers ont dépassé les ordres de vente dans un rapport de 2:1 lundi, selon les données de J.P.Morgan.
"Il s'agit d'une réaction très émotionnelle à quelque chose dont nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants. Les investisseurs vont revenir sur la pointe des pieds et commencer à grignoter certaines de ces actions de semi-conducteurs survendues", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth.
LES ROBOTS ENTRENT EN SCÈNE
Les investisseurs ont emprunté des sommes considérables pour acheter des titres technologiques onéreux.
Le repli de lundi a probablement obligé à vendre beaucoup d'autres actifs pour couvrir les pertes et, avec beaucoup plus de modèles de trading algorithmique actifs, ces mouvements auraient été exacerbés, a déclaré Rob Almeida, stratège d'investissement mondial et gestionnaire de portefeuille chez MFS International.
"Lorsque vous avez des journées comme celle-ci, en coulisses, ce qui peut exacerber la situation, c'est l'effet de levier qui peut être en train d'être dénoué et qui n'est pas pris en compte", a-t-il déclaré.
"Vous combinez donc tous ces éléments, des entreprises qui gagnent trop, une chaîne d'approvisionnement en IA peut-être trop pleine, des valorisations très chères, un énorme effet de levier accumulé dans le système et trop de robots qui vendent en même temps, et tout cela devient évident après coup."
Un certain nombre de grandes entreprises technologiques, dont Apple AAPL.O et Microsoft MSFT.O , publieront leurs résultats dans le courant de la semaine et les dirigeants auront à cœur de répondre aux inquiétudes concernant les dépenses d'investissement.