Les actions du secteur du cannabis s'envolent à la suite de l'annonce de l'intention de Trump d'assouplir les restrictions information fournie par Reuters 12/12/2025 à 17:26
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du reportage de CNBC au paragraphe 3 et de la réponse de la Maison Blanche au paragraphe 4)
Les actions des sociétés de cannabis ont bondi vendredi après que le Washington Post a rapporté que le président américain Donald Trump devrait pousser le gouvernement à assouplir considérablement les restrictions fédérales sur la marijuana.
Les actions cotées en bourse de Tilray Brands TLRY.O ont gagné 35%, tandis que SNDL SNDL.O , Canopy Growth WEED.TO et l'ETF AdvisorShares Pure US Cannabis MSOS.P étaient en hausse de 20% à 31% dans les échanges de la matinée.
Trump devrait publier un décret dès lundi qui permettrait la reclassification de l'herbe, a rapporté CNBC, citant une source familière avec le sujet.
"Aucune décision finale n'a été prise concernant la reclassification de la marijuana", a déclaré un responsable de la Maison-Blanche.
M. Trump envisage d'ordonner aux agences de reclasser la marijuana en tant que médicament de l'annexe III, a rapporté le Washington Post jeudi, réduisant ainsi la surveillance de la plante et de ses dérivés au même niveau que certains analgésiques courants sur ordonnance et d'autres médicaments.
"Nous pensons que cela ouvrirait la porte aux entreprises pharmaceutiques pour demander l'approbation de plus de produits à base de cannabis, qui pourraient alors être distribués de la même manière que d'autres médicaments sur ordonnance", a déclaré Jaret Seiberg, analyste chez TD Cowen, dans une note.
L'administration Trump cherche à reclasser la marijuana comme une drogue moins dangereuse, un changement qui pourrait alléger les sanctions pénales et remodeler l'industrie en réduisant potentiellement les taxes et en facilitant l'obtention de financements.
Le financement reste l'un des plus grands défis pour les producteurs de cannabis, car les restrictions fédérales empêchent la plupart des banques et des investisseurs institutionnels d'entrer dans le secteur, ce qui oblige les producteurs à se tourner vers des prêts coûteux ou des prêteurs alternatifs.
Cette situation ouvre la voie à plusieurs catalyseurs, notamment "la légalisation du cannabis dans de nouveaux États, l'adoption de mesures bancaires plus sûres et, enfin, l'inscription des actions liées au cannabis sur les principales places boursières américaines", a déclaré Aaron Grey, analyste chez Alliance Global Partners.
En vertu de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act), la marijuana est inscrite à l'annexe I, ce qui signifie qu'elle présente un fort potentiel d'abus et qu'elle n'a pas d'usage médical reconnu à l'heure actuelle.
L'année dernière, l'administration Biden a demandé au ministère de la santé et des services sociaux de revoir la classification de la marijuana, et l'agence a recommandé de la faire passer à l'annexe III.
La Drug Enforcement Administration doit examiner la recommandation et décidera de la reclassification.