Les actions des mineurs d'or bondissent alors que le cours du lingot atteint un record de 5 100 dollars l'once
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 18:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Pooja Menon

Les actions des mineurs d'or ont bondi lundi, alors que les prix des lingots ont bondi pour atteindre un niveau record de 5 100 dollars l'once, prolongeant un rallye historique alimenté par la demande de valeurs refuges dans un contexte d'incertitudes géopolitiques et de volatilité du marché.

L'or a augmenté d'environ 64% en 2025, sa plus forte hausse annuelle depuis 1979, alimentée par l'assouplissement de la politique monétaire américaine, l'achat massif des banques centrales et les flux d'investisseurs dans les ETF comme une couverture contre les risques politiques mondiaux et l'incertitude macroéconomique. GOL/

Un environnement de taux d'intérêt bas et d'incertitude économique favorise traditionnellement les actifs sans rendement tels que l'or.

"Nous prévoyons maintenant que l'or atteindra 6 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année, tout en précisant qu'il s'agit probablement d'une estimation prudente et qu'il pourrait bien aller plus haut", ont déclaré les analystes de la Société Générale.

Les prix des lingots ont atteint des records consécutifs au cours de la semaine dernière et ont déjà augmenté de plus de 18 % cette année.

"Tant que le dollar reste sous pression, que les banques centrales restent des acheteurs nets d'or et que les gouvernements continuent de flirter avec les interventions sur le marché des changes, il est difficile de voir ce qui pourrait vraiment forcer ce marché à se retourner, à part une vague de prises de bénéfices", a déclaré Fawad Razaqzada, analyste de marché chez City Index.

Un prix de l'or plus élevé stimule généralement les revenus et les marges des mineurs, renforce les flux de trésorerie et les bilans, et donne aux entreprises une plus grande marge de manœuvre pour financer l'expansion, les dividendes ou la réduction de la dette.

Les principales sociétés minières Newmont NEM.N ont augmenté de 3 % et Barrick Mining ABX.TO a grimpé de 2,3 %.

Les mineurs canadiens Agnico Eagle Mines AEM.TO ont augmenté de 2,6 % et Kinross Gold K.TO a gagné près de 4 %.

Suivant la hausse des lingots, les prix de l'argent ont atteint un nouveau sommet au-dessus de 100 dollars l'once vendredi, s'appuyant sur leur hausse record de 147 % l'année dernière.

"Nous nous attendons à ce que les prix de l'argent restent plus élevés à court et à moyen terme", ont déclaré les analystes de la Banque Scotia.

Les actions de Hecla Mining HL.N et de Coeur Mining

CDE.N ont augmenté de 4,8 % et de 2,7 %, respectivement.

Les sociétés canadiennes Endeavour Silver EDR.TO , Silvercorp Metals SVM.TO et Wheaton Precious Metals WPM.TO ont progressé de 4 à 6 %.

En outre, les ETFs abrdn Physical Silver Shares SIVR.P et iShares Silver Trust SLV.P ont chacun bondi de 11%.