Les actions de Webtoon, soutenu par Naver en Corée du Sud, font un bond de 14 % au Nasdaq
information fournie par Reuters 28/06/2024 à 00:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations et de détails, paragraphes 11-15) par Arasu Kannagi Basil et Joyce Lee

Les actions de la plateforme de bandes dessinées en ligne Webtoon Entertainment WBTN.O ont augmenté de 14,3 % par rapport à leur prix d'introduction en bourse lors de leurs débuts sur le Nasdaq jeudi.

L'action a ouvert à 21,30 dollars, donnant à la société une évaluation de 2,71 milliards de dollars, et s'est échangée jusqu'à 24 dollars. Elle s'est échangée pour la dernière fois à 22,86 dollars juste après la mi-journée.

La société, soutenue par le géant technologique sud-coréen Naver 035420.KS , a levé 315 millions de dollars , en vendant 15 millions d'actions lors de l'introduction en bourse, au plus haut niveau de la fourchette de 18 à 21 dollars qu'elle s'était fixée.

Ce démarrage en fanfare est de bon augure pour les entreprises qui cherchent à s'introduire en bourse, alors que le marché estival des introductions en bourse s'ouvre à de nouveaux émetteurs.

Webtoon, dont le siège se trouve à Los Angeles (Californie), est une plateforme de narration qui héberge des milliers d'histoires couvrant plus de 20 genres, dont le fantastique, la romance, la comédie et l'horreur.

L'entreprise a été fondée en 2005 en tant que projet parallèle du directeur général Junkoo Kim, alors ingénieur de recherche chez Naver.

Webtoon a vendu environ 2,4 millions d'actions à Naver au prix de l'introduction en bourse, dans le cadre d'un placement privé simultané, pour un produit de près de 50 millions de dollars.

Les webtoons sont des bandes dessinées numériques de format court, optimisées pour la lecture sur mobile. Ce format, qui a vu le jour en Corée il y a vingt ans, est peu coûteux à produire et peut être créé par toute personne disposant d'une tablette.

Ce format, qui s'appuie sur la riche histoire de la narration visuelle en Corée, a gagné en popularité dans le monde entier à la suite du succès de la K-pop, des K-dramas et d'autres exportations culturelles coréennes.

Parmi les webtoons les plus populaires, citons Lore Olympus, une réinterprétation romantique du mythe grec de Perséphone, et The Sound of Your Heart, une histoire semi-autobiographique.

L'entreprise est déjà bénéficiaire en termes de flux de trésorerie d'exploitation en 2023 et prévoit d'utiliser les fonds de l'introduction en bourse pour accélérer la croissance en Amérique du Nord jusqu'à ce que les webtoons y occupent une place similaire à celle de la Corée du Sud ou du Japon en termes de base d'utilisateurs et de recettes publicitaires, ont déclaré M. Kim et le directeur de la stratégie, Yongsoo Kim, à la presse.

"La plate-forme représente environ 80 % de notre chiffre d'affaires, la publicité 10 % et la propriété intellectuelle 10 %. Dans ces trois domaines, nous avons une grande marge de progression", a déclaré Yongsoo Kim, en faisant référence aux frais payés par les internautes pour lire les œuvres et aux revenus générés par la conversion des webcomics ou des webnovels en différents formats, tels qu'une pièce de théâtre ou un film.

Webtoon investira également dans des technologies telles que l'intelligence artificielle afin d'alléger la charge de travail des créateurs de contenu et d'accroître la variété des œuvres qu'il héberge.

Avec 24 millions de créateurs ayant produit 55 millions d'épisodes sur sa plateforme au cours de la dernière décennie, des dizaines de webtoons ont été adaptés en drames et films populaires tels que Hellbound, Bloodhounds et Sweet Home sur des services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV.

"Nous disposons d'une source de contenu inépuisable", a déclaré Yongsoo Kim. "Compte tenu de la base de créateurs, le prochain Harry Potter, le prochain Pikachu... devraient provenir d'ici