Les actions de UnitedHealth chutent après l'annonce d'une enquête criminelle information fournie par Reuters 15/05/2025 à 12:14
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de UnitedHealth Group UNH.N ont chuté de près de 6 % dans les échanges avant bourse jeudi, après que le Wall Street Journal a rapporté que le ministère américain de la Justice enquêtait sur la société pour une fraude potentielle à l'assurance-maladie.
Cette dernière nouvelle vient s'ajouter à la litanie des malheurs de l'assureur santé, notamment les multiples enquêtes gouvernementales sur ses activités, un changement soudain à la tête de l'entreprise et des perspectives réduites face à la montée en flèche des coûts médicaux.
"UnitedHealth Group est embourbé dans une crise qui semble sans fin. Les investisseurs s'attendent à un nouvel épisode de turbulences, compte tenu des informations relatives à l'enquête du ministère de la Justice", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
La société a toutefois déclaré qu'elle n'avait pas été informée par le ministère de la Justice de la "prétendue enquête criminelle" et qu'elle s'en tenait à "l'intégrité de son programme Medicare Advantage".
L'action du conglomérat de soins de santé a chuté de 18 %, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre ans, mardi, à la suite de cette nouvelle. Si les pertes subies avant la mise sur le marché se maintiennent, la capitalisation boursière de UnitedHealth diminuera de moitié par rapport aux 530 milliards de dollars enregistrés le 16 avril, un jour avant qu'un manque à gagner surprise n'entraîne une chute de ses actions.
Lundi, UnitedHealth a réintégré Stephen Hemsley en tant que directrice générale, chargeant le dirigeant de longue date de piloter le géant de la santé à travers les crises, notamment les enquêtes fédérales, la flambée des coûts et une cyberattaque.
Le secteur de l'assurance maladie fait l'objet d'un examen minutieux, à la suite d'un procès intenté au début du mois, selon lequel trois grands assureurs américains auraient versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à des courtiers pour qu'ils orientent les patients vers leurs plans.
En février, le WSJ a révélé l'existence d'une enquête civile sur les pratiques de UnitedHealth en matière d'assurance maladie , tandis que le sénateur américain Chuck Grassley a lancé le même mois une enquête sur les méthodes de facturation de l'entreprise , en exigeant des dossiers de conformité détaillés.
Pendant des décennies, l'entreprise a prospéré en tirant parti de sa position dominante dans le secteur de l'assurance, de son expansion dans des domaines adjacents et de sa croissance sur le marché de Medicare, le programme gouvernemental américain qui couvre les frais médicaux des personnes âgées.
Cette série de bons résultats a été mise sous pression quelques mois seulement après le meurtre tragique d'un cadre supérieur, qui aurait été tué par un homme furieux des pratiques de l'assureur.