Les actions de Talen Energy atteignent leur plus haut niveau historique grâce à la perspective de contrats portant sur des centres de données
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du titre; mise à jour de l'évolution des actions au paragraphe 1; ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 9) par Pooja Menon et Arunima Kumar

Les actions de Talen Energy TLN.O ont bondi de plus de 23% vendredi pour atteindre un niveau record, un jour après que le producteur d'électricité ait annoncé des accords d'une valeur de 3,5 milliards de dollars pour acheter deux centrales au gaz , alors qu'il cherche à répondre à la demande croissante d'électricité des centres de données.

Talen a déclaré jeudi qu'il achèterait le Moxie Freedom Energy Center en Pennsylvanie à Caithness Energy et la Guernsey Power Station dans l'Ohio à Caithness Energy et BlackRock.

La maison de courtage UBS a déclaré que ces transactions permettaient à Talen de "prolonger la durée de vie" des actifs qu'il peut exploiter à mesure que la demande d'électricité augmente dans les centres de données utilisés pour les technologies d'intelligence artificielle.

Les centrales au gaz restent un élément essentiel de la transition énergétique aux États-Unis, car elles fournissent une énergie fiable et répartissable à grande échelle.

Les accords donnent à Talen "une nouvelle flexibilité pour tirer parti de la forte demande de contrats pour les centres de données" et peuvent contribuer à augmenter son évaluation, selon J.P. Morgan.

Le directeur général Mac McFarland a déclaré que les transactions de jeudi ajoutaient "plus que l'équivalent" d'une autre centrale de Susquehanna à la plateforme de la société.

Les analystes de Jefferies s'attendent à ce que les transactions augmentent le potentiel des accords sur les centres de données.

Le prix d'achat moyen des deux centrales représente environ 53 % du coût de construction de nouvelles turbines, selon les analystes de la société de courtage Evercore ISI. "L'achat au détriment de la construction continue sur sa lancée", ont-ils déclaré.

Les analystes de BofA ont déclaré que la flotte plus importante permet à Talen d'absorber plus de charge tout en conservant les ressources du réseau.

Talen a déclaré que les deux centrales, qui ajoutent près de 3 gigawatts de capacité, sont parmi les plus efficaces de l'Interconnexion PJM, une organisation régionale de transmission qui gère le flux d'électricité en gros dans certaines parties de l'Est des États-Unis, s'étendant de l'Illinois au New Jersey.

Ces opérations devraient permettre à Talen Energy d'accroître son bénéfice de base ajusté pour 2026 de plus de 40 % et d'augmenter son flux de trésorerie disponible de 40 % en 2026 et de plus de 50 % jusqu'en 2029.