Les actions de S&P Global chutent en raison de la faiblesse des prévisions pour 2026 et des inquiétudes liées à l'IA
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 17:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de graphiques et d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Pritam Biswas et Pragyan Kalita

S&P Global SPGI.N a prévu un bénéfice 2026 inférieur aux attentes de Wall Street mardi, le malaise croissant des investisseurs face à la perturbation induite par l'IA balayant le secteur des logiciels et des services, poussant ses actions à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans.

La société est regroupée dans le secteur plus large des logiciels et des services parce que ses activités principales, y compris la fourniture de données financières, l'analyse et les notations de crédit, reposent fortement sur des ensembles de données exclusives et des outils informatiques avancés.

S&P a été entraînée dans le repli général du marché la semaine dernière, alors qu'une déroute technologique meurtrière déclenchée par des inquiétudes concernant les progrès rapides de l'IA et leur potentiel à remodeler certaines parties du secteur des logiciels et des services s'est répercutée sur le marché.

"L'anxiété liée à l'IA persistera probablement et les actions pourraient être sous pression aujourd'hui, à moins qu'il n'y ait une bonne explication lors de l'appel", ont déclaré les analystes de ClearStreet.

S&P prévoit un bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année 2026 compris entre 19,40 et 19,65 dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 19,94 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Au quatrième trimestre, le taux de croissance de plusieurs de ses activités, y compris les notations et les indices, a ralenti par rapport à l'année précédente.

Les analystes de RBC Capital Markets ont déclaré que l'action était sous pression après que la croissance des revenus de transaction du segment des notations ait faibli et que les revenus et les marges de l'intelligence économique aient été inférieurs aux attentes, parallèlement à des perspectives plus faibles pour l'ensemble de l'année pour les deux segments.

Cependant, l'intelligence économique est la seule unité d'affaires qui a montré une augmentation du taux de croissance trimestriel, ont ajouté les analystes.

LA CHUTE DES ACTIONS TOUCHE LES PAIRS

Les actions de la société d'analyse ont chuté de près de 8 % sur la journée et d'environ 20 % depuis le début de l'année. FactSet Research FDS.N et Moody's MCO.N ont perdu respectivement plus de 2 % et 6 %, le recul de l'action de S&P s'étant répercuté sur ses pairs. Verisk VRSK.O et Nasdaq

NDAQ.O ont également reculé.

"On ne sait toujours pas si l'IA dépendra finalement de l'infrastructure logicielle ou si elle la remplacera, mais les prix actuels du marché expriment l'issue la plus baissière possible, ce que nous considérons comme une surestimation à l'heure actuelle", ont déclaré les analystes de J.P.Morgan dans une note.

Certains analystes affirment toutefois que les entreprises disposant de données et de références exclusives, telles que S&P Global, pourraient être largement protégées, et que les gains d'efficacité induits par l'IA pourraient encore augmenter les marges et contribuer à modifier le sentiment à l'égard des actions.

L'entreprise a reflété ce sentiment lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Les prévisions de S&P interviennent alors même que les entreprises technologiques mondiales multiplient les émissions d'obligations pour financer la mise en place rapide d'une infrastructure d'IA et d'une capacité d'informatique dématérialisée qui a stimulé la demande de notations de crédit.

La société a enregistré un bénéfice net ajusté de 4,30 dollars par action au quatrième trimestre, alors que les analystes estimaient qu'il s'élevait à 4,33 dollars.