Les actions de Pinnacle chutent alors que l'opération de rachat de Synovus pour 8,6 milliards de dollars fait craindre une surveillance plus stricte information fournie par Reuters 25/07/2025 à 17:38
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Ateev Bhandari et Pritam Biswas
Les actions des banques régionales américaines Pinnacle Financial Partners PNFP.O et Synovus Financial SNV.N ont chuté vendredi, les investisseurs craignant la possibilité d'exigences réglementaires plus strictes en raison de leur fusion, qui augmenterait considérablement leurs actifs combinés.
L'entité combinée, avec plus de 115 milliards de dollars d'actifs, franchirait le seuil d'une "grande institution financière", soumise à des réglementations beaucoup plus strictes.
Selon les analystes, le dépassement du seuil de 100 milliards de dollars a souvent un impact négatif sur la rentabilité des banques.
"L'impact du bilan plus large pourrait ne pas être entièrement pris en compte dans les projections actuelles de l'entreprise et pourrait représenter un vent contraire supplémentaire pour la rentabilité", ont écrit les analystes de Jefferies dans une note.
"Cela nécessite une croissance des titres d'actifs liquides de haute qualité, dont le rendement est généralement inférieur à celui des prêts."
Les actions de Synovus, qui possède plus d'actifs que Pinnacle, ont chuté de 12,7 % dans les échanges du matin, tandis que Pinnacle, qui a une capitalisation boursière plus importante, a également reculé, selon les données de LSEG.
Les prévisions de baisse des taux d'intérêt et les données économiques positives ont amélioré le sentiment des dirigeants, un renversement marqué par rapport au début du mois d'avril, lorsque la politique tarifaire des États-Unis a mis en veilleuse les négociations.
Les analystes restent prudents quant au moment choisi par Pinnacle pour prendre sa décision. "Le modèle de croissance organique de Pinnacle était suffisamment solide pour ne pas nécessiter une opération susceptible de perturber la stratégie existante", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan.
Certains analystes estiment que le franchissement de la barre des actifs pourrait permettre de renforcer le bilan et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
"La combinaison de deux entreprises orientées vers la croissance et ayant une longue histoire dans les grands marchés en croissance du Sud-Est donne un départ solide", ont déclaré les analystes de Raymond James dans une note.
L'activité de fusion et d'acquisition des banques américaines devrait s'accélérer au second semestre de l'année, soutenue par un environnement réglementaire plus accommodant et un nouveau processus d'examen des fusions .