Les actions de Palantir chutent après que les résultats trimestriels n'ont pas impressionné les investisseurs information fournie par Reuters 06/05/2025 à 13:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Palantir Technologies PLTR.O ont chuté d'environ 7 % dans les échanges avant bourse mardi, après que les résultats trimestriels et les prévisions revues à la hausse n'aient pas répondu aux attentes élevées des investisseurs de Wall Street, qui avaient fait grimper le cours de l'action de manière significative avant la publication des résultats.
L'action de la société d'analyse de données avait gagné 63 % avant les résultats cette année, après avoir été multipliée par plus de quatre l'année dernière, alimentée par la croissance alimentée par l'IA et les contrats gouvernementaux.
"Nous pensons que nous avons atteint un point où des résultats respectables et des prévisions à la hausse ne suffisent pas à faire évoluer le titre à la hausse", a déclaré Mark Giarelli, analyste chez Morningstar.
Palantir devrait perdre plus de 19 milliards de dollars par rapport à son évaluation boursière de 292,06 milliards de dollars si les pertes subies avant la mise sur le marché se maintiennent.
La société basée à Denver, dans le Colorado , est l'un des principaux bénéficiaires de l'augmentation de la demande liée à l'IA et des contrats gouvernementaux importants, ses solutions logicielles d'IA étant largement utilisées dans les secteurs commerciaux américains tels que la santé, l'énergie et l'automobile.
Le chiffre d'affaires total de Palantir a augmenté de 39 % au premier trimestre pour atteindre 883,9 millions de dollars, le chiffre d'affaires du gouvernement américain ayant augmenté de 45 % par rapport à l'année précédente. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires trimestriel de 862,8 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Malgré un trimestre faible sur le plan saisonnier, les analystes ont noté une forte demande pour les solutions de Palantir, l'activité américaine ayant tiré les résultats et obtenu la "part du lion" des nouveaux clients au cours du trimestre.
"En dépit de l'incertitude récente liée aux annonces tarifaires, Palantir continue d'observer une dynamique sous-jacente dans l'entreprise, en décrochant un nombre record de contrats d'un million de dollars", ont déclaré les analystes de D.A. Davidson.
La société s'attend désormais à ce que son chiffre d'affaires annuel se situe entre 3,89 et 3,90 milliards de dollars, alors qu'elle prévoyait auparavant des ventes comprises entre 3,74 et 3,76 milliards de dollars.
Au moins 7 sociétés de courtage ont relevé leur objectif de prix pour Palantir après la publication des résultats, ce qui porte la médiane de l'objectif de prix à 95 dollars.
Le ratio cours/bénéfice à 12 mois de Palantir est de 202,07, contre 131 pour Snowflake, 23,48 pour Salesforce et 54,81 pour Datadog.