Les actions de Novo Nordisk rebondissent alors que la FDA s'attaque aux copies illégales de médicaments
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 15:19

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5-6) par Jacob Gronholt-Pedersen

Les actions du fabricant danois de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO ont gagné 5,4 % vendredi, récupérant une partie des fortes pertes des deux séances précédentes, après que la Food and Drug Administration américaine (FDA) se soit engagée à s'attaquer à la commercialisation de masse de médicaments non approuvés. L'action a plongé de près de 8 % jeudi après que la société de télésanté Hims and Hers Health HIMS.N a lancé une version composée à 49 $ nettement moins chère de la pilule amaigrissante Wegovy de Novo Nordisk, approuvée par la FDA.

Les actions de Novo, qui sont proches de leur plus bas niveau depuis l'introduction de Wegovy en juin 2021, étaient en hausse de 5,4% à 1341 GMT.

Jeudi en fin de journée, Marty Makary, commissaire de la FDA, a déclaré sur X que l'agence "prendrait des mesures rapides" contre les entreprises qui commercialisent en masse des médicaments copiés illégalement. "La FDA ne peut pas vérifier la qualité, la sécurité ou l'efficacité des médicaments non approuvés", a-t-il déclaré sans nommer aucune entreprise.

Malgré la déclaration de la FDA, Christian Moore, analyste chez Bernstein, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à ce que les autorités américaines prennent des mesures décisives.

"Nous pensons que les gens continueront à l'acheter et que le gouvernement ne fera rien pour l'empêcher, compte tenu des précédents", a-t-il déclaré.

La FDA et les différents États se partagent l'autorité réglementaire sur les pharmacies composites. En septembre, elle a lancé un nouveau système de suivi permettant de savoir si les ingrédients provenaient d'installations inspectées par la FDA. Ce mois-là, elle a également envoyé des lettres à des entreprises qui, selon elle, pratiquaient la publicité directe trompeuse auprès des consommateurs, notamment Hims, Novo et son rival Eli Lilly LLY.N .

Novo, qui a signalé mercredi une pression sans précédent sur les prix qui a fait plonger son action de 17 %, a déclaré jeudi qu'elle prendrait des "mesures juridiques et réglementaires" en réponse à l'annonce de Hims, mais n'a pas voulu donner plus de détails vendredi.

Eli Lilly, qui attend une décision réglementaire aux États-Unis pour sa pilule amaigrissante orforglipron, a également critiqué l'annonce du lancement.

"Les patients méritent mieux que des contrefaçons non testées qui sont vendues sans preuve clinique de leur efficacité", a déclaré un porte-parole de Lilly dans un courriel adressé à Reuters jeudi, avant la publication de Makary.

Un porte-parole de Hims a déclaré jeudi que la société n'avait pas fait de compromis sur la sécurité ou l'efficacité et qu'elle avait utilisé une technologie basée sur des liposomes destinés à favoriser l'absorption, en réponse à des critiques similaires de Novo.

Les actions de Lilly, qui avaient terminé la séance précédente en baisse d'environ 8 %, ont augmenté de 3,8 % dans les échanges avant bourse.

(1 $ = 6,3327 couronnes danoises)