Les actions de Nike et d'autres détaillants augmentent suite à l'accord commercial de Donald Trump avec le Vietnam pour réduire les droits de douane
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Juveria Tabassum

Les actions de Nike et d'autres fabricants de vêtements ont augmenté mercredi après que le président américain Donald Trump a déclaré avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait un taux de droits de douane inférieur à celui initialement prévu sur de nombreuses importations en provenance du pays d'Asie du Sud-Est.

Après des mois de négociations, l'accord commercial conclu par Donald Trump avec le Viêt Nam prévoit des droits de douane de 20 % sur les importations en provenance de ce pays, soit un taux inférieur au taux initial de 46 % qu'il avait annoncé en avril.

Les fabricants de vêtements ont diversifié leur production de la Chine vers le Viêt Nam, le Cambodge et l'Indonésie, car les droits de douane réciproques sur les importations en provenance de ces pays proposés par Trump en avril ont suscité des inquiétudes quant aux coûts de la chaîne d'approvisionnement et à la hausse des prix des produits.

"Les investisseurs pourraient y voir un signe que bon nombre des menaces de droits de douane (sur le Vietnam et d'autres pays) seront annulées", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar Research.

L'accord comprend également un prélèvement de 40 % sur les transbordements en provenance de pays tiers, et le Viêt Nam offrirait aux États-Unis un meilleur accès à son marché, sans droits de douane sur les exportations américaines vers le Viêt Nam, a déclaré Donald Trump dans un message publié sur Truth Social.

Les actions de Nike NKE.N ont augmenté de près de 3,6 %, celles d'Under Armour UAA.N de 2,3 % et celles de Levi Strauss

LEVI.N de 1,6 %. Les actions de Gap GAP.N et d'Abercrombie & Fitch ANF.N ont augmenté de moins de 1 %.

Le Vietnam a fabriqué environ 50 % du total des chaussures de la marque Nike au cours de l'exercice 2024, selon la déclaration annuelle de l'entreprise. L'Amérique du Nord est le plus grand marché de Nike en termes de revenus.

Les tarifs douaniers pourraient ajouter environ 1 milliard de dollars à ses coûts, mais Nike prévoit d'atténuer complètement l'impact au fil du temps, a-t-il déclaré la semaine dernière.

Les actions du distributeur de produits électroniques Best Buy BBY.N étaient en légère hausse. La société avait pris en compte le taux tarifaire de base de Trump de 10 % dans ses prévisions annuelles en mai.

"L'aspect transbordement est un élément important, mais je m'attends à ce que les fournisseurs ajustent rapidement leurs chaînes d'approvisionnement pour éviter de payer ces droits élevés", a déclaré Matthew McCartney, analyste chez Wedbush Securities.

"Dans l'ensemble, cet accord apporte de la clarté à l'industrie pour un centre critique de l'électronique grand public et élimine certains risques de baisse pour les perspectives de Best Buy."

Les entreprises - dont Nike, Adidas, Puma et Levi - n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.