Les actions de Mattel, la société mère de Barbie, s'envolent grâce à des prévisions de bénéfices élevées, malgré les inquiétudes concernant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 14:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Mattel MAT.O ont bondi de 14% dans les échanges avant bourse mercredi après que le fabricant de Hot Wheels a fourni une prévision de bénéfice annuel optimiste et a fait allusion à la stabilisation de la demande de jouets, malgré l'incertitude liée aux tarifs douaniers.

La société a également déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter les prix des produits afin d'atténuer l'impact potentiel des récents droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance de Chine, du Canada et du Mexique. Alors que les prélèvements sur le Canada et le Mexique ont été suspendus pendant un mois, ceux sur les importations en provenance de Chine sont entrés en vigueur.

"Parallèlement à une solide série de résultats pour le quatrième trimestre, la plus grande surprise de Mattel a été la prévision de croissance des bénéfices malgré les droits de douane américains", a déclaré Arpine Kocharyan, analyste d'UBS, dans une note à la clientèle.

Les fabricants de jouets ont pris des mesures proactives pour réduire leur exposition à la Chine en transférant leur production hors de la région, en revoyant leurs gammes de produits et en réduisant leurs stocks plus tôt.

D'ici 2027, aucun pays ne devrait représenter plus de 25 % de la production mondiale, ont déclaré les dirigeants de Mattel aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, ajoutant que cet objectif pourrait être atteint en fermant une usine en Chine.

La Chine représente actuellement environ 40 % de la production mondiale de jouets pour Mattel et 20 % pour l'activité américaine, qui a contribué à environ la moitié des ventes mondiales de jouets, selon les estimations des analystes.

"Il pourrait s'agir d'un point de conservatisme étant donné l'incertitude concernant la mise en œuvre réelle (des tarifs douaniers), mais nous sommes également sceptiques quant à la capacité de répercuter les augmentations de prix dans une catégorie... où la demande reste faible", a déclaré Megan Clapp, analyste chez Morgan Stanley.

Les ventes de Mattel ont baissé de 1 % en 2024, mais les marges brutes ont augmenté de 330 points de base, grâce à une meilleure gestion des stocks, à une chaîne d'approvisionnement souple et à des économies de coûts.

Les résultats du quatrième trimestre de l'entreprise ont dépassé les attentes, grâce à la demande de véhicules Hot Wheels et de figurines, même si les ventes de jouets Barbie sont restées sous pression.

Au moins trois sociétés de courtage ont relevé leurs objectifs de prix pour la société. Jefferies a relevé le titre de "hold" à "buy", citant le pipeline de sorties de films pour l'année en cours.

Son rival Hasbro HAS.O devrait publier ses résultats trimestriels le 20 février. Ses actions étaient légèrement plus élevées avant le marché.

Le ratio cours/bénéfice prévisionnel de Mattel pour les 12 prochains mois, une référence commune pour l'évaluation des actions, était de 11,07, contre 12,90 pour Hasbro.