Les actions de la société mexicaine Cemex bondissent grâce à la vente d'actifs dominicains qui génère des bénéfices information fournie par Reuters 28/04/2025 à 18:57
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement avec changement d'action et commentaires du directeur général) par Kylie Madry et Aida Pelaez-Fernandez
Les actions du cimentier mexicain Cemex ont grimpé lundi, la vente d'actifs en République dominicaine ayant permis à son bénéfice net de presque tripler au cours des trois premiers mois de 2025, même si la société a fait état d'une baisse de ses bénéfices de base en glissement annuel.
Les actions de Cemex ont grimpé de 4,5 % dans les échanges du matin, ce qui en fait le premier gain de l'indice boursier principal du Mexique .MXX , après avoir annoncé un bénéfice du premier trimestre en hausse de 189 % à 734 millions de dollars, stimulé par la vente de la République dominicaine.
Cemex a déclaré que 618 millions de dollars de son bénéfice net au cours du trimestre provenaient d'activités abandonnées.
Dans le même temps , la société a annoncé une baisse de 18 % de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à 601 millions de dollars, conformément aux estimations compilées par le LSEG, en raison d'un peso plus faible et d'une baisse des volumes à l'intérieur du pays, a-t-elle déclaré dans un document.
Le peso a causé un impact de 65 millions de dollars sur l'Ebitda, a déclaré Cemex, tandis que les volumes ont chuté au Mexique en raison d'une précipitation l'année dernière pour terminer les projets d'infrastructure du gouvernement avant une élection présidentielle.
L'entreprise s'attend à ce que son Ebitda soit stable pour 2025, a déclaré le nouveau directeur général Jaime Muguiro lors d'un appel avec des analystes, et qu'il s'élève à plus de 3 milliards de dollars.
"Dans le cadre de ma transition, je procède à un examen exhaustif de nos coûts et de notre structure organisationnelle, ce qui pourrait nous permettre de réaliser des économies supplémentaires", a ajouté M. Muguiro lors de la conférence téléphonique.
Muguiro, qui dirigeait auparavant Cemex USA, a remplacé Fernando Gonzalez, directeur général de longue date, au début du mois d'avril .
Les États-Unis ont été le plus grand marché de Cemex en termes de ventes au cours du premier trimestre, suivis par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, puis par le Mexique.
Ces dernières années, l'entreprise s'est concentrée sur les États-Unis, en vendant des activités non essentielles, notamment au Guatemala , aux Philippines et en République dominicaine . En février, Bloomberg News a rapporté que Cemex évaluait l'intérêt d'une vente potentielle de son unité colombienne .
Cemex a déclaré lundi qu'il envisageait toujours des acquisitions de petite ou moyenne taille aux États-Unis.
Les analystes ont jugé les résultats mitigés, saluant le bénéfice net positif mais notant les bénéfices de base plus faibles que prévu .