Les actions de crypto-monnaies bondissent alors que l'Ether atteint son plus haut niveau depuis six mois
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La croissance des stablecoins stimule la demande d'éther, selon Matthew Dibb d'Astronaut Capital

*

Les actions liées à l'éther augmentent après l'adoption du projet de loi sur les stablecoins

(Ajout d'un commentaire aux paragraphes 13 et 14, ajout d'un contexte; mise à jour des prix tout au long du texte) par Medha Singh

Les valeurs liées aux crypto-monnaies ont augmenté vendredi, après que l'Ether a atteint son plus haut niveau depuis six mois, suite à l'adoption d'un projet de loi sur les stablecoins par la Chambre des représentants des États-Unis.

Le projet de loi, qui devrait être signé par le président Donald Trump, marque un tournant pour l'industrie des actifs numériques, qui a longtemps poussé les législateurs à créer des règles pour les actifs numériques, arguant qu'un cadre clair pourrait conduire à une utilisation plus large des stablecoins et d'autres jetons de crypto-monnaie.

L'éther bénéficie d'une utilisation accrue des jetons indexés sur le dollar américain, connus sous le nom de "stablecoins". La plupart des stablecoins sont émis et échangés sur la blockchain ethereum sous-jacente, ce qui augmente la demande d'éther pour payer les frais de transaction.

Les actions de BitMine BMNR.A , dont le milliardaire de la technologie Peter Thiel est le principal investisseur et dont le président est Tom Lee de Fundstrat, ont grimpé de 12,7 %. D'autres sociétés détenant de l'éther, Bit Digital BTBT.O et BTCS BTCS.O , ont ajouté 6,5 % et 22,9 %, respectivement. Les actions de SharpLink ont baissé de 0,6 %.

SharpLink Gaming SBET.O , une société de 3,5 milliards de dollars, qui a financé sa trésorerie en éther par des ventes d'actions ces dernières semaines, a déclaré jeudi qu'elle avait ajouté 5 milliards de dollars à son plan de vente d'actions actuel de 1 milliard de dollars.

"La proposition marquante de l'accumulation institutionnelle d'éther semble être la croissance des stablecoins, qui a été encore accélérée par le récent succès de l'introduction en bourse de Circle", a déclaré Matthew Dibb, CIO d'Astronaut Capital, un gestionnaire d'actifs cryptographiques basé à Singapour.

"L'éther est de loin le plus grand bénéficiaire de l'utilisation des stablecoins."

L'émetteur de stablecoins Circle Internet CRCL.N a ajouté 6 %, tandis que la bourse de crypto-monnaies Coinbase Global

COIN.O a gagné 7,6 % et a atteint un sommet historique pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2021.

STRATÉGIE DE TRÉSORERIE DE L'ÉTHER

L'éther ETH= a grimpé à 3 675,81 $, son plus haut depuis le 6 janvier, et était en dernière position en hausse de 6,6% à 3 643,09 $, surperformant le bitcoin BTC= , qui a reculé de 0,5% à 118 870 $ après avoir atteint un record de 123 153 $ cette semaine.

L'éther a également été stimulé par un certain nombre d'entreprises qui ont récemment ajouté l'actif numérique à leur bilan, suivant l'exemple de Strategy MSTR.O . Les actions de la plus grande société détentrice de bitcoins ont grimpé de plus de 3 000 % depuis 2000, à mesure que la valeur de l'actif sous-jacent augmentait.

"Le temps nous dira si ces sociétés de trésorerie surperforment l'ETF ETH de base, mais étant donné le succès de (Strategy) ces dernières années, cela ne les empêchera pas d'essayer", a déclaré Matthew Dibb d'Astronaut Capital.

Alors que de nombreuses entreprises ont lancé des stratégies d'imitation avec le bitcoin, qui est plafonné à 21 millions de pièces et est souvent considéré comme une réserve de valeur numérique, le pivot vers l'éther a fait froncer les sourcils car il n'y a pas de plafond d'offre.

"Il est difficile de comprendre pourquoi tant de spéculateurs se privent de cet avantage cardinal en achetant leur exposition aux crypto-monnaies dans une enveloppe d'actions qui émet régulièrement de nouvelles actions", a déclaré Michael O'Rourke, stratège en chef du marché chez JonesTrading.

"Alors que le plafond fixe de l'offre est le trait cardinal du bitcoin, le trait cardinal du modèle d'entreprise d'une société de trésorerie numérique est la dilution perpétuelle par l'émission d'actions."