Les actions de CoreWeave chutent, les pertes croissantes éclipsant la hausse de la demande en matière d'IA information fournie par Reuters 13/08/2025 à 15:47
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 11) par Rashika Singh
Les actions de CoreWeave CRWV.O ont chuté de11% mercredi après que la société soutenue par Nvidia a affiché une perte plus importante que prévu, soulevant des doutes quant à sa capacité à maîtriser les coûts dans un contexte de forte demande en matière d'IA.
Les dépenses d'exploitation de la société d'infrastructure d'IA ont presque quadruplé pour atteindre 1,19 milliard de dollars au deuxième trimestre, soulignant la tension entre la croissance rapide de son chiffre d'affaires et la pression financière croissante.
Les analystes sont devenus sceptiques quant à la dépendance excessive de CoreWeave à l'égard de certains clients et à sa capacité à croître de manière rentable en raison des pertes croissantes, des besoins importants en capitaux et de la détérioration de la couverture de la dette.
L'un de ses principaux clients, OpenAI, a signé des contrats pour des capacités de calcul supplémentaires afin de développer son service ChatGPT.
"CoreWeave ne génère actuellement pas suffisamment de bénéfices pour payer tous ses détenteurs de dettes, et certainement pas les détenteurs d'actions", ont déclaré les analystes de D.A. Davidson.
La société, qui est entrée en bourse en mars, avait environ 8 milliards de dollars de dettes l'année dernière et avait déclaré sur qu'elle utiliserait environ 1 milliard de dollars du produit de l'introduction en bourse pour rembourser ses dettes.
La période de blocage de CoreWeave expirant jeudi, les analystes s'attendent à ce que l'action reste volatile car les initiés de la société seront autorisés à vendre leurs actions pour la première fois depuis l'entrée en bourse de l'entreprise.
"L'action initiale (est) probablement plus liée à l'anticipation de l'expiration de la période de blocage plus tard cette semaine qu'à de nouvelles préoccupations fondamentales", ont déclaré les analystes de la Deutsche Bank.
CoreWeave exploite 33 centres de données d'IA aux États-Unis et en Europe, offrant un accès aux GPU de Nvidia, qui sont très recherchés pour l'entraînement et l'exécution de grands modèles d'IA.
"Il est coûteux d'essayer de garder une longueur d'avance et d'assurer une capacité suffisante pour répondre à la demande de services d'intelligence artificielle", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
L'augmentation de la demande pour son infrastructure d'intelligence artificielle a permis à l'entreprise de dépasser les estimations de revenus trimestriels. Le cours de son action a presque triplé depuis son introduction en bourse en mars.