Les actions de CK Hutchison chutent après la publication des résultats, les nouvelles critiques du journal pro-Pékin citent les lois sur la sécurité information fournie par Reuters 21/03/2025 à 10:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les bénéfices et les dividendes de CK Hutchison pour 2024 déçoivent
*
Le journal Ta Kung Pao affirme que la vente du port est une « coopération parfaite » avec la stratégie américaine visant à contenir la Chine
*
Demande instamment l'annulation de l'accord
*
Les actions chutent de 3,6 %
(Reformulations, ajout d'un éditorial pro-Pékin dans le journal de Hong Kong aux paragraphes 4 à 7, autres informations générales, mises à jour du cours de l'action) par Clare Jim
Les actions de CK Hutchison ont chuté vendredi après la publication de faibles bénéfices s et dividendes, tandis qu'un journal pro-Pékin publiait un nouvel éditorial affirmant que la vente controversée du port par l'entreprise pourrait potentiellement violer les lois de Hong Kong sur la sécurité nationale.
Le conglomérat de télécommunications et de vente au détail
0001.HK , détenu par le milliardaire Li Ka-shing, s'est retrouvé dans la ligne de mire de la Chine dans le cadre de l'accord hautement politisé avec un consortium BlackRock
BLK.N , qui prévoit notamment la vente d'actifs à proximité du canal de Panama, d'une importance stratégique. L'accord devrait rapporter à l'entreprise plus de 19 milliards de dollars en espèces.
Le président américain Donald Trump a salué l'accord après avoir précédemment appelé à ce que le canal de Panama soit retiré de ce qu'il a qualifié de contrôle chinois.
Dans son dernier éditorial de vendredi, le journal Ta Kung Pao, favorable à Pékin, a appelé à l'annulation de la transaction, affirmant qu'elle constituait une « coopération parfaite » avec la stratégie américaine visant à contenir la Chine () et qu'elle causerait des dommages sans fin à l'économie et aux intérêts nationaux de la Chine.
Il a ajouté que les États-Unis essayaient de contrôler des ports clés afin d'influencer le réseau logistique mondial et de faire pression sur la chaîne commerciale et d'approvisionnement de la Chine. ) « Le principe suprême de la politique "un pays, deux systèmes" est de sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement (, qui a été inscrite dans la loi de Hong Kong l'année dernière et est devenue une disposition juridiquement contraignante », a déclaré l'éditorial.
« De ce point de vue, la conséquence de cette transaction est qu'elle mettrait en danger la sécurité nationale et les intérêts du développement, violant directement cette disposition de principe. »
L'année dernière, Hong Kong a adopté une nouvelle loi sur la sécurité nationale, connue sous le nom d' , malgré les inquiétudes des gouvernements occidentaux quant à une nouvelle atteinte aux libertés dans la place financière.
Depuis son retour de la domination britannique à la domination chinoise en 1997, Pékin a promis à la ville un haut degré d'autonomie dans le cadre d'un modèle de gouvernance dit « un pays, deux systèmes ».
Le bureau de la sécurité de la ville et CK Hutchison n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters sur l'éditorial.
La semaine dernière, Ta Kung Pao avait déjà publié deux commentaires critiquant CK Hutchison et déclarant que la vente était une trahison de la Chine qui négligeait les intérêts nationaux. Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao de Chine, un organisme de haut niveau chargé de superviser les affaires de Hong Kong, a republié les deux commentaires.
Les actions de CK Hutchison ont clôturé en baisse de 3,6 %, contre une baisse de 2,2 % de l'indice Hang Seng principal
.HSI .
Dans son communiqué de jeudi sur les résultats, CK Hutchison n'a fait aucune mention de l'accord sur les ports, bien qu'il ait déclaré que « les tensions géopolitiques et commerciales ont ... considérablement augmenté »
« L'environnement opérationnel des activités du Groupe devrait être à la fois instable et imprévisible », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Il a ajouté qu'il limiterait les dépenses d'investissement et les nouveaux investissements et se concentrerait sur une gestion rigoureuse des flux de trésorerie.
Le bénéfice sous-jacent du groupe a reculé de 11 % pour atteindre 20 ,8 milliards de dollars de Hong Kong l'année dernière, soit un peu moins que prévu. (2,7 milliards de dollars)
Son solde du dividende a été réduit à 1,514 HK$ par action, contre 1,775 HK$ pour 2023.