Les actions de Block chutent alors que le ralentissement des dépenses met l'accent sur l'expansion de BNPL information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:49
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les bénéfices du trimestre des fêtes de fin d'année sont inférieurs aux estimations en raison de la faiblesse des dépenses
*
La croissance de la marge brute de Cash App ralentit au 4ème trimestre
*
Jefferies qualifie l'année 2025 de "maintenant ou jamais" pour la blockchain
(Mise à jour des actions au paragraphe 1, perte de capitalisation boursière au paragraphe 7, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 13 et 16) par Manya Saini
Les actions de la société de paiement Block XYZ.N ont chuté de 16 % dans la matinée de vendredi, le ralentissement de la croissance des dépenses ayant alimenté les inquiétudes des investisseurs , ce qui a atti ré l'attention sur son pari d'acheter maintenant et de payer plus tard pour augmenter les bénéfices en 2025.
La croissance des dépenses de consommation est restée timide alors que les Américains sont confrontés à l'incertitude de la politique commerciale sous la nouvelle administration Trump et à la persistance de taux d'intérêt élevés, malgré le soutien d'un marché du travail solide et d'une croissance régulière des salaires.
L'activité Cash App de Block, qui permet les paiements mobiles de pair à pair, a enregistré une croissance du bénéfice brut d'environ 16 % au cours du trimestre des fêtes, en baisse par rapport à 25 % l'année précédente.
L'espace de paiement numérique est devenu férocement concurrentiel, avec des géants de la technologie comme Apple AAPL.O et Google GOOGL.O qui étendent leur présence et des poids lourds de l'industrie comme PayPal PYPL.O qui élargissent leurs offres pour retenir les clients prudents.
"L'économie à long terme de cette activité (Cash App) reste le plus grand point d'incertitude", a déclaré Brett Horn, analyste principal des actions chez Morningstar, notant que sa trajectoire de croissance est "toujours en question"
Entre-temps, l'unité Square de Block, axée sur les entreprises, a enregistré une croissance du bénéfice brut de 12 % au cours du trimestre, contre 18 % un an plus tôt.
La société devrait perdre environ 8 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes se maintiennent à la clôture de la séance.
Au moins trois maisons de courtage ont abaissé leur objectif de prix sur le titre après les résultats.
l'ANNÉE "MAINTENANT OU JAMAIS
Block s'attend à ce que le bénéfice brut augmente d'au moins 15 % d'une année sur l'autre en 2025, avec des marges augmentant d'environ 240 points de base.
Les analystes considèrent l'expansion de BNPL comme un moteur de croissance clé pour Block, Jefferies qualifiant l'année 2025 de "maintenant ou jamais" pour la société , tandis qu'Oppenheimer a déclaré que les perspectives de croissance de la marge brute pour l'année entière seront "sans aucun doute un point de discorde pour les investisseurs"
Le marché BNPL devrait dépasser les 160 milliards de dollars d'ici 2032, avec des détaillants tels que Walmart, Target et Amazon, rejoignant des acteurs de la fintech comme Block et PayPal pour offrir le service afin d'attirer les jeunes acheteurs réticents au crédit.
Avec son processus d'approbation rapide, son accès facile et son modèle de revenus basé sur les frais, BNPL est une proposition attrayante pour la fintech alors que les banques traditionnelles ont été limitées par des réglementations plus strictes, des normes d'évaluation des risques plus élevées et une dépendance à l'égard des produits de crédit basés sur les intérêts.
Le directeur financier Amrita Ahuja a déclaré lors d'un appel après les résultats que Block s'attend à ce que la croissance de Cash App s'accélère au fur et à mesure que les produits Afterpay, qu'elle a acquis en janvier 2022 , seront mis en place sur la plate-forme et qu'elle investira dans le marketing.
Les analystes d'Oppenheimer ont déclaré que le premier trimestre serait probablement le plus faible en raison d'une année bissextile et d'un dollar plus fort, mais la maison de courtage a déclaré qu'elle restait optimiste pour 2025.