Les actions d'Arvinas chutent en raison des résultats mitigés d'un médicament contre le cancer du sein développé en collaboration avec Pfizer
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 16:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 5 et 6, et d'informations générales dans l'ensemble du document) par Mariam Sunny

Le traitement expérimental de Pfizer

PFE.N et Arvinas ARVN.O n'a pas réussi à retarder la progression du cancer du sein chez les patientes atteintes de la forme la plus courante de la maladie lors d'un essai en phase finale, ce qui a fait chuter les actions de la petite entreprise biotechnologique de 53 % à un niveau historiquement bas.

Le médicament oral, le vepdegestrant, n'a pas montré de bénéfice dans un groupe plus large de patientes, mais a contribué à prolonger la survie sans progression dans un sous-groupe de participantes présentant une mutation génétique spécifique, ont déclaré les entreprises mardi.

Elles testaient le médicament contre le Faslodex d'AstraZeneca

AZN.L chez des patientes dont le cancer avait progressé malgré un traitement antérieur, y compris une thérapie à base d'hormones.

Ces données signifient que l'utilisation du médicament, qui devrait devenir un produit phare s'il est approuvé, pourrait être fortement limitée aux patients porteurs de la mutation génétique.

Le bénéfice dans le sous-groupe était attendu, ce qui fait de l'échec dans le groupe plus large de patients une "déception plus significative", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital.

Cependant, la population représente toujours une "opportunité considérable", a déclaré M. Seigerman. Il s'attend à des ventes mondiales maximales de 2,9 milliards de dollars pour cette seule population.

Le vepdegestrant appartient à une nouvelle classe de médicaments appelés PROTAC ER degraders, qui sont conçus pour exploiter le système naturel d'élimination des protéines de l'organisme afin de cibler et de dégrader spécifiquement les protéines qui stimulent la croissance tumorale.

Le cancer du sein représente environ un tiers de tous les nouveaux cancers féminins chaque année aux États-Unis, selon l'American Cancer Society.

L'étude de phase avancée a porté sur 624 patientes déjà traitées et atteintes d'un type de cancer du sein qui représente près de 70 % de l'ensemble des cancers de ce type.

Les traitements autorisés pour ce type de cancer du sein avancé comprennent le Verzenio d'Eli Lilly LLY.N , l'Ibrance de Pfizer

PFE.N et le Kisqali de Novartis NOVN.S .

Les entreprises ont déclaré qu'elles partageraient des données détaillées avec les autorités sanitaires afin d'étayer éventuellement les demandes d'homologation, ainsi que lors d'une conférence médicale qui se tiendra plus tard dans l'année.

Les actions d'Arvinas ont chuté de 53 % à 8,24 dollars, tandis que Pfizer a perdu près de 2 % à 26,12 dollars.