Les actions augmentent grâce à l'optimisme suscité par la fin potentielle de la fermeture du gouvernement américain information fournie par Reuters 10/11/2025 à 05:28
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les contrats à terme du Nasdaq progressent de plus de 1 % et ceux du S&P 500 de 0,7 %
*
La fin potentielle de la fermeture du gouvernement américain stimule l'humeur du marché
*
Les rendements américains et le dollar augmentent
(Le Sénat américain avance sur son projet de loi) par Rae Wee
Les actions mondiales ont augmenté lundi sur l'optimisme qu'une fin à la fermeture historique du gouvernement américain était en vue, tandis que le dollar conservait les pertes de la semaine dernière.
Dimanche, le Sénat américain a fait avancer une mesure visant à rouvrir le gouvernement fédéral et à mettre fin à une fermeture de 40 jours qui a mis à l'écart les travailleurs fédéraux, retardé l'aide alimentaire et entravé les voyages aériens.
Cette avancée a permis aux contrats à terme du Nasdaq NQc1 d'augmenter de 1,2 %, tandis que les contrats à terme du S&P 500
ESc1 ont augmenté de 0,7 %. Les contrats à terme EUROSTOXX 50
STXEc1 et DAX FDXc1 ont augmenté de plus de 1% chacun, tandis que les contrats à terme FTSE FFIc1 ont gagné 0,85%.
L'indice MSCI des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon
.MIAPJ0000PUS était en hausse de 1% et le Nikkei japonais
.N225 a progressé de 0,97%.
"Les marchés pourraient bénéficier d'un soulagement à court terme, mais la volatilité liée aux gros titres devrait se poursuivre jusqu'à ce qu'une solution claire soit trouvée", a déclaré Charu Chanana, responsable de la stratégie d'investissement chez Saxo.
Si le Sénat finit par adopter le projet de loi, celui-ci doit encore être approuvé par la Chambre des représentants et envoyé au président Donald Trump pour qu'il le signe, un processus qui pourrait prendre plusieurs jours.
Le shutdown a fait payer un tribut deplus en plus lourd à l'économie américaine . Les travailleurs fédéraux, des aéroports aux forces de l'ordre en passant par l'armée, ne sont pas payés, tandis que la banque centrale vole à l'aveuglette en raison du nombre limité de données économiques communiquées par le gouvernement.
Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett , a déclaré dans une interview que le PIB du quatrième trimestre pourrait être négatif si le shutdown se prolongeait. Les données de vendredi ont montré que le sentiment des consommateurs américains s'est effondré pour atteindre son niveau le plus bas en trois ans et demi au début du mois de novembre, les ménages s'inquiétant des retombées économiques.
"Même si un accord serait favorable au marché en rétablissant la confiance et la liquidité, il n'annulera pas les effets négatifs sur la croissance de ce qui est désormais le plus long shutdown de l'histoire des États-Unis", a déclaré M. Chanana.
Néanmoins, le sentiment général de risque est resté optimiste lundi.
En Chine, l'indice des valeurs vedettes CSI300 .CSI300 était en baisse de 0,24%, tandis que l'indice Hang Seng .HSI de Hong Kong a augmenté de 0,6%.
Dimanche, des données ont montré que la déflation des prix à la production en Chine s'est atténuée en octobre et que les prix à la consommation sont redevenus positifs, alors que le gouvernement intensifie ses efforts pour réduire la surcapacité et la concurrence acharnée entre les entreprises.
Les rendements du Trésor américain ont légèrement augmenté, le rendement de référence à 10 ans US10YT=RR augmentant de 3,5 points de base à 4,1278%. Le rendement à deux ans US2YT=RR a augmenté d'environ 3 points de base à 3,5886%. US/
Sur le marché des changes, le dollar a récupéré une partie de ses pertes de la semaine dernière, les investisseurs évaluant les perspectives de l'économie américaine face à une Réserve fédérale plus restrictive. FRX/
Alors que les données récentes ont alimenté les inquiétudes concernant l'affaiblissement du marché du travail américain , une série de responsables de la Fed ont réitéré la semaine dernière leur préférence pour la lenteur en ce qui concerne les nouvelles réductions des taux d'intérêt.
Par rapport au dollar, l'euro EUR= a baissé de 0,08% à 1,1556 $. La livre sterling GBP= a baissé de 0,14% à 1,3147 $ tandis que l'indice du dollar =USD s'est stabilisé à 99,66.
Les marchés évaluent actuellement à 63% la probabilité que la Fed réduise ses taux en décembre. 0USDIRPR
"Dans l'ensemble, les discours de la Fed la semaine dernière étaient en faveur d'un report de l'assouplissement en décembre, bien que la plupart des intervenants étaient des présidents régionaux de la Fed qui ne votent pas", ont déclaré les économistes d'ANZ dans une note.
"Pour l'instant, nous voyons le panel de vote de 12 membres, composé de sept gouverneurs et de cinq présidents régionaux de la Fed, voter pour une réduction des taux de 25 points de base, avec des dissidences hawkish et dovish. Nous ne considérons pas encore la baisse des taux comme une conclusion acquise et reconnaissons que la décision dépendra des données à venir et de l'équilibre des risques associés aux perspectives."
Contre le yen JPY= , le dollar était en hausse de 0,3% à 153,91.
Les décideurs de la Banque du Japon ont vu une augmentation des arguments en faveur d'une augmentation des taux d'intérêt à court terme, avec certains appelant à la nécessité de s'assurer que l'élan de la hausse des salaires des entreprises sera soutenu, un résumé des opinions lors de la réunion d'octobre a montré lundi.
Dans les matières premières, les prix du pétrole ont augmenté, les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont augmenté de 0,72% à 64,09 $ le baril, tandis que le pétrole brut américain CLc1 a gagné 0,8% à 60,23 $. O/R
L'or au comptant XAU= est en hausse de 1,4% à 4 055,05 dollars l'once. GOL/