Les actions américaines clôturent en hausse, les rendements des bons du Trésor diminuent à l'approche des échéances tarifaires et des résultats information fournie par Reuters 21/07/2025 à 22:32
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Wall Street en hausse au début d'une semaine chargée en résultats
*
Les actions européennes reculent, l'UE envisage des contre-mesures tarifaires américaines
*
Le yen se renforce après les élections à la chambre haute du Japon
*
L'or atteint son plus haut niveau en cinq semaines
(Mise à jour jusqu'à la clôture des marchés américains) par Stephen Culp
Les actions de Wall Street ont progressé lundi, tandis que les rendements des bons du Trésor ont baissé au début d'une semaine chargée en résultats d'entreprises, alors que les négociations tarifaires entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux s'intensifient face à la date limite du 1er août qui approche à grands pas. Les trois principaux indices boursiers américains ont progressé par rapport à leurs homologues européens, l'or a atteint son plus haut niveau en cinq semaines et le dollar s'est affaibli par rapport au yen dans le sillage des élections japonaises du week-end . .N
Les services de communication .SPLRCL et les valeurs dynamiques liées à la technologie .NYFANG ont été à l'origine d'une grande partie de la hausse.
La saison des résultats du deuxième trimestre passe à la vitesse supérieure cette semaine, et la liste comprend Alphabet
GOOGL.O et Tesla TSLA.O , deux des "Sept Magnifiques", des actions mégacapitales associées à l'IA. IBM IBM.N et Intel
INTC.O sont deux grands noms de la technologie qui devraient publier leurs résultats au cours d'une semaine chargée qui comprend également une foule de valeurs industrielles, de General Motors GM.N à Union Pacific UNP.N .
"L'optimisme règne autour du commerce, et il est encore tôt, mais les résultats sont plutôt bons jusqu'à présent", a déclaré Zachary Hill, responsable de la gestion de portefeuille chez Horizon Investments à Charlotte, en Caroline du Nord. "On a donc un peu l'impression d'être dans un environnement estival, où il ne faut pas lutter contre la tendance pour le moment Les négociations commerciales n'ont pas encore abouti à des accords significatifs, alors que l'horloge tourne autour de la date limite du 1er août fixée par le président américain Donald Trump pour la mise en place de tarifs douaniers.
"L'opinion du marché sur la question de savoir à qui les droits de douane nuisent le plus ou le moins a certainement varié au cours des deux derniers mois", a ajouté M. Hill. "Le flux de nouvelles a été assez turbulent, et je pense que beaucoup d'investisseurs américains l'ont ignoré
"Cela ne semble pas être le cas lorsque l'on regarde d'autres marchés à l'étranger Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent , a déclaré à CNBC: "Je pense que ce que nous devons faire, c'est examiner l'ensemble de l'institution de la Réserve fédérale et voir si elle a été couronnée de succès", alimentant encore les inquiétudes concernant l'autonomie de la banque centrale à la suite d'informations selon lesquelles Trump envisage de limoger le président Jerome Powell.
"C'est très politiquement motivé et tant le secrétaire Bessent que le président Trump reconnaissent et comprennent l'énorme chaos qu'une Fed non indépendante, ou des tentatives de limogeage du président Powell auraient sur les marchés, et je ne crois pas que ce soit leur objectif ou leur désir", a déclaré Oliver Pursche, vice-président senior chez Wealthspire Advisors, à New York. Le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 18,66 points, soit 0,04%, à 44 323,53, le S&P 500 .SPX a progressé de 8,89 points, soit 0,14%, à 6 305,68 et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 78,52 points, soit 0,38%, à 20 974,18.
Les actions européennes ont terminé une séance agitée en baisse, les investisseurs ayant pesé une série de résultats d'entreprises mitigés et cherché des signes de progrès dans les négociations commerciales en cours. L'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS a augmenté de 1,68 points, soit 0,18%, pour atteindre 929,67. L'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a reculé de 0,08%, tandis que l'indice européen FTSEurofirst 300 .FTEU3 a perdu 2,82 points, soit 0,13%. Les actions des marchés émergents .MSCIEF ont augmenté de 5,45 points, soit 0,44%, à 1 254,83. L'indice MSCI des actions de la zone Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a clôturé en hausse de 0,2%, à 659,24, tandis que le Nikkei japonais .N225 a perdu 82,08 points, soit 0,21%, à 39 819,11.
Le dollar a perdu du terrain alors que le yen s'est renforcé à la suite des élections japonaises du week-end, qui ont vu la coalition au pouvoir perdre sa majorité à la chambre haute. L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises comprenant le yen et l'euro, a baissé de 0,53% à 97,88, avec l'euro EUR= en hausse de 0,55% à 1,1689 $. Face au yen japonais JPY= , le dollar s'est affaibli de 0,97% à 147,37. Le bitcoin a inversé les gains précédents gagnés après que Trump ait signé la loi GENIUS Act en fin de journée vendredi, considérée comme une énorme victoire pour l'industrie des crypto-monnaies. Dans les crypto-monnaies, le bitcoin BTC= a chuté de 1,11% à 116 822,34 $. L'ethereum ETH= a reculé de 0,19% à 3 734,50 dollars.
Les bons du Trésor américain se sont redressés, poussant les rendements à la baisse, les investisseurs ayant probablement dénoué leurs positions à découvert et suivi un rallye plus large des obligations souveraines européennes motivé par les incertitudes tarifaires. Le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans
US10YT=RR a baissé de 4,7 points de base à 4,384%, contre 4,431% vendredi soir. Le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a baissé de 5 points de base à 4,9491%, contre 4,999% vendredi soir. Le rendement de l'obligation à 2 ans US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des prévisions de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, a perdu 1,4 point de base à 3,863%, contre 3,875% vendredi soir.
Les prix du pétrole ont baissé, les investisseurs ayant ignoré les dernières sanctions européennes sur les stocks de pétrole russes, qui devraient avoir un impact minime sur l'offre. Les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande ont continué à couver dans le cadre de négociations commerciales prolongées.
Le prix du pétrole brut américain CLc1 a baissé de 0,2 % pour terminer à 67,20 dollars le baril, tandis que le prix du pétrole Brent LCOc1 s'est établi à 69,21 dollars le baril, en baisse de 0,1 % sur la journée.
Le prix de l'or a atteint son plus haut niveau en cinq semaines grâce à l'affaiblissement du billet vert et à la baisse des rendements du Trésor. L'or au comptant XAU= a augmenté de 1,47% à 3 398,43 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain GCc1 ont augmenté de 1,47% à 3 402,30 dollars l'once.