Les actionnaires de Holcim approuvent la scission des activités nord-américaines information fournie par Reuters 14/05/2025 à 11:02
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, commentaire du président) par John Revill
Les actionnaires de Holcim
HOLN.S ont approuvé mercredi la séparation et la filialisation des activités nord-américaines du cimentier dans le cadre d'une transaction destinée à tirer parti de l'augmentation des dépenses de construction aux États-Unis.
Presquetous les actionnaires ont voté en faveur de la séparation pour créer une nouvelle société appelée Amrize, axée sur l'Amérique du Nord, Holcim fournissant des matériaux de construction pour le reste du monde, avec 99,75 % de soutien.
La scission devrait être achevée d'ici à la fin du mois de juin.
La cotation est prévue par le biais d'une scission à 100 % pour les actionnaires de Holcim, les actions de la nouvelle société devant être négociées à la Bourse de New York, avec une cotation supplémentaire à la Six Swiss Exchange.
Amrize, qui compte plus de 1 000 sites et 19 000 employés en Amérique du Nord, sera le plus grand producteur de ciment au Canada et aux États-Unis.
En 2024, elle a généré un revenu net de 1,3 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 11,7 milliards de dollars, et entend capitaliser sur les importantes dépenses d'infrastructure en cours dans la région.
"Nous sommes convaincus qu'en tant que sociétés indépendantes cotées séparément, Holcim et Amrize bénéficieront d'une orientation stratégique et opérationnelle plus forte", a déclaré Jan Jenisch, président du conseil d'administration d'Holcim, qui devrait être directeur général et président du conseil d'administration d'Amrize.
(1 $ = 0,8386 franc suisse)