Les actionnaires de Core Scientific rejettent l'offre de 9 milliards de dollars de CoreWeave et mettent fin à l'opération
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 19:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9, mise à jour des actions) par Ateev Bhandari

La société de minage de cryptomonnaies Core Scientific CORZ.O a mis fin jeudi à un accord pour sa vente à CoreWeave CRWV.O après que les actionnaires ont voté contre la proposition, marquant l'aboutissement de mois de campagnes d'investisseurs et de procurations contre l'accord.

Il s'agit de la deuxième tentative de CoreWeave de racheter Core Scientific, la société de minage de cryptomonnaies ayant également rejeté une offre de rachat en numéraire en juin 2024.

Les actions de Core Scientific étaient en légère hausse dans les échanges de l'après-midi, tandis que CoreWeave était en baisse de 3,9 %.

CoreWeave avait conclu un accord en actions d'une valeur de 9 milliards de dollars pour acheter Core Scientific en juillet, dans le cadre de ses efforts visant à sécuriser l'énergie et la capacité des centres de données nécessaires pour répondre à la demande croissante.

Peu après, Two Seas Capital, qui se présente comme le principal actionnaire actif de Core Scientific, a déclaré qu'il voterait contre l'opération, invoquant des problèmes liés au processus de vente, à la structure de l'opération et à l'évaluation.

Il a déclaré que le ratio d'échange fixe rendait les actionnaires de Core Scientific vulnérables aux fluctuations du prix des actions de CoreWeave.

La semaine dernière, la société de conseil en matière de procurations Institutional Shareholder Services a également recommandé aux investisseurs de voter contre l'opération, suggérant que Core Scientific devrait continuer à faire cavalier seul, compte tenu de son succès considérable en tant qu'entreprise autonome.

Certains analystes ont déclaré que le vote pourrait avoir été influencé par la montée en flèche des valorisations des entreprises liées à l'IA, ce qui soulève également des questions quant à l'existence d'une bulle sur les marchés.

"(Les actionnaires) pensent que leur valeur devrait être plus élevée sur la base des évaluations actuelles de sociétés comparables, ce que nous considérons plus comme un signe de l'effervescence du commerce de l'IA que comme une valeur économique réelle", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

Le conseil d'administration de Core Scientific avait exhorté ses actionnaires à voter en faveur de la vente, affirmant que l'entreprise combinée bénéficierait de plusieurs économies potentielles.

"Nous respectons l'opinion des actionnaires de Core Scientific et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat commercial", a déclaré Michael Intrator, directeur général et cofondateur de CoreWeave.