Les actionnaires de Berkshire rejettent les propositions relatives à la diversité et à l'IA
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 22:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Les actionnaires de Berkshire Hathaway BRKa.N ont rejeté samedi une résolution demandant à l'entreprise de rendre compte des risques liés aux initiatives de ses filiales en matière de race, l'une des sept propositions liées à la diversité, à l'intelligence artificielle et à d'autres questions qui ont été rejetées.

Les actionnaires ont également voté contre une résolution demandant à Berkshire de rendre compte de la manière dont ses pratiques commerciales affectent les employés en fonction de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l'origine nationale et des opinions politiques.

Ont également été rejetées des propositions demandant au conseil d'administration de Berkshire de créer un comité chargé de superviser la diversité et l'inclusion, demandant à des administrateurs indépendants de superviser les risques liés à l'intelligence artificielle et exigeant un rapport sur les activités environnementales "volontaires" qui dépassent les exigences fédérales et nationales.

Les votes ont été annoncés après que M. Buffett a annoncé de manière inattendue qu'il prévoyait de quitter son poste de directeur général de Berkshire à la fin de l'année.

Il sera remplacé par le vice-président Greg Abel, qui a présidé à la lecture des propositions des actionnaires.

Buffett, qui contrôle environ 30 % des droits de vote de Berkshire, et les autres administrateurs de Berkshire se sont opposés à aux sept propositions, les jugeant inutiles et, dans certains cas, incompatibles avec la culture décentralisée de l'entreprise.

Le conseil d'administration a également déclaré que les sociétés d'exploitation de Berkshire établissaient leurs propres politiques concernant la race et d'autres facteurs liés à l'emploi, et que l'approche globale de Berkshire était "simple - suivre la loi et faire ce qu'il faut"

Les entreprises américaines ont réduit leur soutien public ou leurs initiatives en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sur le lieu de travail, alors que les conservateurs, dont le président américain Donald Trump , font pression pour réduire l'IED dans le secteur privé et la société, ainsi qu'au sein du gouvernement fédéral.

Berkshire a discuté de manière générale dans ses rapports annuels des pratiques d'embauche de ses entreprises opérationnelles. Dans son dernier rapport de février, il a supprimé une référence à la "diversité et à l'inclusion dans la main-d'œuvre" en tant qu'objectif d'embauche.

Lors de la réunion de samedi, les actionnaires de Berkshire ont également réélu tous les administrateurs qui étaient éligibles, y compris Buffett et Abel.