Les actifs de BlackRock atteignent le chiffre record de 14 000 milliards de dollars grâce à la reprise des marchés au quatrième trimestre information fournie par Reuters 15/01/2026 à 16:01
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice par action du 4e trimestre dépasse les estimations de Wall Street
*
Les marchés privés ont enregistré des entrées de fonds de 12,7 milliards de dollars
*
L'action a augmenté de plus de 4 % jeudi, après avoir été à la traîne du marché en 2025
(Ajoute des détails sur les résultats, le commentaire du directeur général, les actions) par Prakhar Srivastava et Lewis Krauskopf
Le bénéfice du quatrième trimestre de BlackRock BLK.N a dépassé les estimations de Wall Street jeudi, tandis que la reprise des marchés a stimulé les revenus de commissions et porté les actifs sous gestion de la société à un niveau record de 14 000 milliards de dollars.
Les actions du plus grand gestionnaire d'actifs au monde, qui a également augmenté son dividende trimestriel de 10 % et relevé son autorisation de rachat d'actions, ont bondi de plus de 4 % jeudi.
Lesactions américaines ont progressé l'année dernière grâce à l'enthousiasme suscité par l'intelligence artificielle, la détente des taux d'intérêt et la croissance économique soutenue, ce qui a incité les investisseurs à réinvestir dans des stratégies indicielles moins coûteuses. Avec la baisse de l'inflation et le ralentissement du marché de l'emploi, la Réserve fédérale s'est montrée plus accommodante, ce qui a entraîné un afflux important de capitaux dans les produits à revenu fixe de BlackRock. Les entrées de capitaux sur les produits d'actions se sont élevées à 126,05 milliards de dollars, soit une légère baisse par rapport à l'année précédente, tandis que les produits à revenu fixe ont enregistré un afflux de 83,77 milliards de dollars au cours du trimestre. Les entrées nettes à long terme ont totalisé environ 267,8 milliards de dollars, grâce à la vigueur continue de l'activité des ETF, principal moteur de la croissance organique de l'entreprise. BlackRock a enregistré une collecte nette record de 698,3 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année.
Les ETF sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs à la recherche d'une exposition peu coûteuse et diversifiée aux différents marchés. Les commissions de performancede la société ont augmenté de 67 % pour atteindre 754 millions de dollars au cours de la période considérée,reflétant une hausse des revenus provenant des marchés privés.
"BlackRock aborde l'année 2026 avec une dynamique accélérée sur l'ensemble de notre plateforme, après avoir enregistré l'année et le trimestre de collecte nette les plus solides de notre histoire", a déclaré Larry Fink, directeur général de BlackRock, dans un communiqué.
Les actions de BlackRock n'ont progressé que de 4,4 % en 2025, à la traîne de l'indice de référence S&P 500 .SPX .
LE JEU DU MARCHÉ PRIVÉ
Les gestionnaires d'actifs s'efforcent de diversifier leurs revenus en développant des activités à plus forte rémunération plutôt que des produits indiciels à faible coût.
BlackRock s'est davantage tourné vers les marchés privés, l'immobilier et les infrastructures, en mettant l'accent sur les actifs liés à l'intelligence artificielle, tels que les centres de données et les infrastructures électriques. La poussée de l'IA est conçue pour exploiter des pools de capitaux plus importants et à plus long terme et pour créer des flux de revenus plus stables et à plus forte marge au-delà des marchés publics traditionnels.
Ses activités sur les marchés privés ont généré des entrées de 12,7 milliards de dollars au cours du trimestre. BlackRock vise une collecte de fonds cumulée de 400 milliards de dollars sur les marchés privés d'ici à 2030. Dans le cadre de cet effort, elle a dévoilé des plans visant à inclure des actifs privés dans ses plans de retraite.
Les actifs privés génèrent des frais nettement plus élevés que les fonds négociés en bourse, qui sont au cœur des activités de BlackRock par l'intermédiaire de sa franchise iShares.
Si l'on exclut certaines charges exceptionnelles, le bénéfice net a grimpé à 2,18 milliards de dollars, soit 13,16 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 1,87 milliard de dollars, soit 11,93 dollars par action, un an plus tôt. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 12,21 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
Les actifs gérés par BlackRock ont augmenté pour atteindre 14,04 billions de dollars au cours du trimestre, contre 11,55 billions de dollars un an plus tôt.
Le revenu total - dont la majeure partie est gagnée en tant que pourcentage des actifs sous gestion - a augmenté à 7 milliards de dollars, contre 5,68 milliards de dollars il y a un an, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 6,69 milliards de dollars.
Les dépenses totales de BlackRock ont augmenté à 5,35 milliards de dollars, contre 3,6 milliards de dollars l'année dernière.