Lendlease déclare une perte de 1 milliard de dollars à la suite d'un changement de stratégie et de retards réglementaires
information fournie par Reuters 19/08/2024 à 15:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction d'une coquille au deuxième point)

*

solde du dividende de 9,5 cents australiens par action

*

Le bénéfice est affecté par le retard de l'ACCC dans l'examen de la vente

*

Les actions chutent de 2,7 %

par Rishav Chatterjee

La société australienne Lendlease

LLC.AX a annoncé lundi une perte annuelle plus importante, le promoteur immobilier étant confronté à l'impact d'un changement de stratégie opérationnelle et à des retards dans l'examen de la vente de projets communautaires.

Lendlease, le plus grand promoteur, constructeur et investisseur immobilier du pays, cherche à se retirer de ses activités de construction à l'étranger, libérant ainsi jusqu'à 4,5 milliards de dollars australiens (3,01 milliards de dollars) en capital.

En mai, l'entreprise avait prévenu que ses bénéfices annuels de base seraient affectés par le fait que l'autorité australienne de régulation de la concurrence avait retardé de plus de deux mois son examen de la vente de projets communautaires à son homologue Stockland Corp SGP.AX dans le cadre d'une transaction de 1,3 milliard de dollars australiens.

Le plus grand promoteur immobilier du pays a déclaré une perte annuelle après impôts attribuable de 1,50 milliard de dollars australiens (1,00 milliard de dollars australiens), contre une perte de 232 millions de dollars australiens il y a un an.

"Nos résultats pour l'exercice 24 reflètent des conditions commerciales difficiles et les premières actions de notre stratégie actualisée", a déclaré le directeur général Tony Lombardo, ajoutant que la société a réalisé des économies supplémentaires grâce à une structure de gestion simplifiée.

Jusqu'à la fin de l'année, Lendlease a vendu pour 1,9 milliard de dollars australiens d'actifs dans le cadre de son objectif de 2,8 milliards de dollars australiens d'ici juin 2025.

Dans le cadre de ce remaniement, Lendlease a déjà cédé ses activités de construction aux États-Unis, y compris la liquidation des opérations de la côte ouest et du centre, et a donné son accord pour la vente des opérations de la côte est.

L'entreprise a été confrontée à une pression croissante de la part des actionnaires pour qu'elle réorganise ses opérations, de la part d'investisseurs majeurs tels que Tanarra Capital de l'homme d'affaires et président de la Commission australienne des sports John Wylie et HMC Capital HMC.AX de David Di Pilla.

"Les analystes d'UBS ont souligné que l'activité opérationnelle sous-jacente est toujours difficile, tandis que le courtier Citi s'attendait à ce que le marché pose des questions sur le pipeline de développement, la stratégie et les mesures de coûts de Lendlease.

L'entreprise a déclaré un solde du dividende de 9,5 cents australiens. Les actions ont chuté de 2,7 % au cours de la journée.

(1 dollar = 1,4948 dollar australien)