Legrand va racheter les interphones Cogelec, valorisés à 254 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 19:43

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste du matériel électrique Legrand a annoncé mercredi être sur le point de prendre une participation majoritaire dans l'entreprise d'interphones Cogelec, qui sera valorisée à environ 254 millions d'euros à l'issue de l'opération.

Une promesse d'achat d'à peu près 60% du capital de Cogelec a été signée mercredi, a indiqué Legrand dans un communiqué. L'entreprise souhaite, à l'issue de cette transaction, "acquérir le solde des actions de Cogelec" restantes.

Cogelec, qui vend des interphones et des systèmes de contrôle d'accès des bâtiments par Vigik, a réalisé 74 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Le groupe revendique près de 350 employés et 2,5 millions de logements abonnés.

Le directeur général de Legrand Benoît Coquart, cité dans le communiqué, s'est dit "très heureux d'annoncer ce projet d'acquisition d'une pépite française en contrôle d’accès, parfaitement complémentaire de Legrand."

Connu du grand public pour ses interrupteurs et prises électriques, Legrand reste fortement lié aux marchés résidentiel et non-résidentiel (bureaux, universités, hôpitaux, etc.). Mais il réalise désormais un cinquième de son chiffre d'affaires - qui était au total de 8,6 milliards d'euros en 2024 - grâce aux centres de données.

L'acquisition de la participation majoritaire d'environ 60% du capital de Cogelec ainsi que le dépôt auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de l'offre d'achat pour les quelque 40% restants devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025, selon Legrand.