Legrand : une action au plus haut

information fournie par Le Revenu 14/02/2020 à 14:43

L'action Legrand gagne plus de 60% en trois ans. (© Legrand)

Le titre a progressé de 4,5% le 13 février, touchant ce jour-là un plus-haut historique à 77,02 euros. Les investisseurs ont salué des comptes annuels marqués par la bonne tenue des marges et l'accélération de la croissance interne des ventes au quatrième trimestre. Le spécialiste du petit appareillage électrique fait partie des valeurs les plus sûres dans l'univers de l'industrie. Sans surprise, sa valorisation s'en ressent. Legrand a-t-il encore sa place en portefeuille ?

Encore des résultats d’excellente facture pour le leader mondial du petit appareillage électrique. Pour un chiffre d’affaires en hausse l’an dernier de 10,4% l’an dernier à 6,6 milliards d’euros, le résultat net part du groupe a grimpé de 8,2% à 834,8 millions.

La rentabilité - point fort du modèle de Legrand - s’est maintenue à un très haut niveau, avec une marge opérationnelle ajustée de 20,4% avant acquisitions (20,2% en 2018). Comme l’expliquait Benoît Coquart, directeur général de Legrand, dans les colonnes du Revenu le 15 novembre dernier : «Notre modèle vise à réaliser une marge opérationnelle ajustée de l’ordre de 20% tout au long d’un cycle économique. C’est une rentabilité supérieure à celle de nos concurrents, qui s’explique d’abord par la qualité de nos positions commerciales».

Solide croissance interne

La bonne nouvelle des chiffres 2019 est aussi venue de la croissance des ventes à données comparables, qui est ressortie à 2,6% sur l’ensemble de l’exercice, et à 3,4% au quatrième trimestre.

L’activité a notamment été très tonique en Europe (+3,3% sur l’exercice et +5,1% au quatrième trimestre), grâce à de belles performances commerciales en Italie, ainsi qu’au Royaume-Uni, au Benelux, en Suisse et en Europe de l’Est.

La contribution des acquisitions à la croissance globale des ventes est