Legrand fixe ses objectifs annuels, le CA 2024 dépasse les attentes
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 07:00

par Anna Peverieri

Legrand LEGD.PA a précisé jeudi ses objectifs annuels pour 2025 et fait état d'un chiffre d'affaires en hausse pour l'ensemble de l'année 2024.

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques a dit dans un communiqué viser une croissance de ses ventes (organique et acquisitions) comprise entre 6% et 10% en 2025.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 8,65 milliards d'euros en 2024, en hausse de 2,8% sur un an, au-dessus des attentes des analystes qui, selon un consensus compilé par l'entreprise, anticipaient un chiffre d'affaires annuel de 8,54 milliards d'euros.

"Cette performance provient principalement du fort succès de nos offres dédiées aux centres de données, les fameux 'data centers', ainsi que du rythme soutenu d'acquisitions réalisées sur l'année", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Elle est d'autant plus remarquable que le marché du bâtiment reste globalement déprimé dans toutes les géographies où le groupe est présent", a-t-il ajouté.

Le groupe a fait état d'un résultat opérationnel ajusté de 1,78 milliard d'euros, alors que les analystes tablaient sur 1,73 milliard d'euros.

Benoît Coquart a déclaré à Reuters que l'augmentation du recours aux modèles d'intelligence artificielle (IA) dont le code est disponible en open source entraînerait une plus grande pénétration de l'IA, ce qui stimulerait la demande en centres de données.

Legrand n'a toutefois pas relevé ses objectifs annuels en raison de cette tendance, a-t-il expliqué.

Le groupe ne considère pas non plus que les droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis à la Chine représentent un problème stratégique et s'attend à ce que leur impact financier soit d'environ 30 millions de dollars (28,75 milliards d'euros), a précisé Benoît Coquart.

Les objectifs annuels de Legrand pour 2025 intègrent ces droits de douane, a-t-il indiqué, ajoutant que toute augmentation supplémentaire se traduirait par une hausse du coût des marchandises vendues.

(Anna Peverieri; version française Camille Raynaud, édité par Augustin Turpin)