Legrand : bien connecté

information fournie par Le Revenu 10/02/2022 à 11:42

Le titre a pris 19% sur un an. (© Legrand)

Le groupe industriel vient de dévoiler des résultats 2021 en forte hausse. Son modèle demeure très convaincant dans l'industrie. Le repli du titre depuis le début de l'année offre l'opportunité de renforcer sa position.

Le champion du petit appareillage électrique a enregistré des résultats records en 2021.

Son chiffre d’affaires a atteint près de 7 milliards d’euros, en hausse de 14,7%. La croissance interne des ventes est ressortie à 13,6%, se ventilant entre +11,6% dans les pays matures et +19,6% dans les nouvelles économies.

Legrand a aussi bénéficié d’un effet périmètre lié aux acquisitions de 3%. Il compense un effet de change négatif sur l’année de -2%.

La rentabilité n’est pas en reste. La marge opérationnelle ajustée s’est hissée à 20,5% l’an dernier, après 19% en 2020 et 20% en 2019. Quant au résultat net, il a grimpé de 32,8% à 904,5 millions d’euros, soit un nouveau sommet historique.

Dans un environnement de reprise économique, mais soumis à une situation sanitaire volatile et à des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, le modèle de Legrand a une nouvelle fois démontré toutes ses vertus : positions concurrentielles de premier plan, innovation constante, accélération dans les segments de marché les plus porteurs (datacenters, offres connectées et programmes d’efficacité énergétique), et in fine, pouvoir de prix.

La dynamique du groupe va se poursuivre

Legrand vise pour 2022 une croissance de ses ventes hors effet de change comprise entre 5 et 11%, avec une croissance interne entre 3 et 7% (cette borne haute correspond à la

Lire la suite sur LeRevenu.com