Le yen progresse après la défaite du gouvernement aux élections sénatoriales information fournie par AOF 21/07/2025 à 15:09
(AOF) - La devise japonaise est bien orientée contre les principales monnaies. Le dollar perd 0,90%, à 147,485 yen, alors que la coalition au pouvoir, Parti libéral-démocrate (PLD) - Komeito a perdu sa majorité à la Chambre haute. Pour la première fois depuis 1955, le PLD se retrouve ainsi sans majorité dans les deux chambres. Le Premier ministre Shigeru Ishida a cependant indiqué qu'il n'envisageait pas de démissionner dans l'immédiat.
" Le léger sursaut du yen, dû au fait que la coalition au pouvoir n'a pas perdu davantage de sièges et que le premier ministre Ishida a l'intention de s'accrocher au pouvoir, ne sera probablement que de courte durée ", prévient MUFG. Les trois derniers premiers ministres du PLD qui ont perdu la majorité à la Chambre haute ont, en effet, démissionné dans les deux mois qui ont suivi.
Pour la banque japonaise, " la montée de l'incertitude politique au Japon pourrait compliquer la conclusion d'un accord commercial avec les États-Unis, ce qui entraînerait des risques pour l'économie japonaise et le yen ".
La coalition au pouvoir étant encore plus dépendante des partis d'opposition pour faire passer la législation, " la voie de la moindre résistance dans de tels cas consiste généralement à faire des concessions aux autres sous la forme d'une augmentation des dépenses fiscales ", explique de son côté Commerzbank.