Le Washington Post rapporte que les fonctionnaires de Trump établissent un lien entre les décès d'enfants et les vaccins COVID information fournie par Reuters 13/09/2025 à 00:04
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Selon un rapport, les autorités prévoient d'inclure cette allégation dans leur présentation au groupe d'experts la semaine prochaine
*
Les actions des fabricants de vaccins clôturent en baisse
*
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) déclare que les rapports sont des spéculations jusqu'à ce que les données sur la sécurité des vaccins soient rendues publiques
(Mise à jour des actions au paragraphe 7, ajout des déclarations de Pfizer et Novavax aux paragraphes 9-10)
Les autorités sanitaires de Trump envisagent de lier les vaccins COVID à la mort de 25 enfants, alors qu'elles envisagent de limiter l'accès aux vaccins, a rapporté vendredi le Washington Post, citant quatre personnes familières avec le dossier.
Les conclusions semblent être basées sur des informations soumises au système fédéral VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System), qui contient des rapports non vérifiés d'effets secondaires ou de mauvaises expériences avec les vaccins, a ajouté le rapport.
Le personnel de la Food and Drug Administration (FDA) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) analyse régulièrement le VAERS et d'autres données de surveillance de la sécurité, a indiqué le ministère américain de la santé et des services sociaux dans une réponse envoyée par courrier électronique.
Tant que les données sur la sécurité des vaccins n'auront pas été rendues publiques, ces informations doivent être considérées comme de "pures spéculations", a ajouté le communiqué.
Les responsables de la santé de Trump prévoient d'inclure l'allégation de décès d'enfants dans une présentation la semaine prochaine à un groupe d'experts du CDC qui envisage de nouvelles recommandations pour le vaccin COVID, ajoute le rapport.
Reuters n'a pas vérifié le rapport de manière indépendante.
Les actions du fabricant de vaccins Moderna MRNA.O ont clôturé en baisse de 7,4 %, Pfizer PFE.N a glissé de 4 % et les actions cotées aux États-Unis de son partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE ont glissé de 7,3 %. Les actions de Novavax
NVAX.O ont clôturé en baisse de 3,6 %.
Les autorités réglementaires de plus de 90 pays n'ont pas identifié de problèmes nouveaux ou non divulgués concernant le vaccin COVID de Moderna chez les enfants et les femmes enceintes, a déclaré la société dans une réponse par courrier électronique.
Pfizer a déclaré dans un communiqué que le vaccin qu'il a développé avec BioNTech a été administré à plus d'un milliard de personnes, y compris des adultes, des adolescents et des enfants, et qu'il a généré "des données robustes qui démontrent un profil d'innocuité favorable"
Novavax a déclaré à Reuters que les données cliniques et les preuves concrètes concernant son vaccin COVID sont à la disposition de la FDA, du CDC, "ainsi que de dizaines d'organismes de réglementation dans le monde et d'experts scientifiques et médicaux en matière de santé publique"
Dans une interview accordée à CNN la semaine dernière, Marty Makary, commissaire de la FDA, a déclaré que "des enfants sont morts à cause du vaccin COVID", citant la base de données VAERS.
"Nous menons une enquête en bonne et due forme", a-t-il déclaré lors de cette interview, précisant que la FDA prévoyait de publier un rapport dans les semaines à venir.
Le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr, critique de longue date des vaccins, a considérablement réduit les recommandations relatives au vaccin COVID. L'agence a abandonné les conseils de vaccination de routine pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes en bonne santé, et bien qu'elle ait autorisé les vaccins pour les personnes âgées de plus de 65 ans, elle a limité l'éligibilité des populations plus jeunes aux personnes souffrant d'affections sous-jacentes.
Le vaccin Spikevax actualisé de Moderna est autorisé pour les personnes âgées de six mois et plus présentant au moins une affection sous-jacente, tandis que la version actualisée de Comirnaty de Pfizer et BioNTech a été approuvée pour les personnes âgées de 5 à 64 ans présentant au moins une affection à haut risque. L'autorisation d'utilisation d'urgence de 2022 pour le vaccin COVID destiné aux enfants de moins de 5 ans a été annulée.
Ce changement de politique a suscité des réactions négatives de la part d'organisations médicales et de santé publique, notamment de l'Académie américaine de pédiatrie, qui continue de recommander la vaccination par le COVID-19 pour les enfants et les femmes enceintes.
Le président Donald Trump a soutenu Kennedy malgré les pressions du Congrès, les inquiétudes en matière de santé publique et les risques politiques liés à la modification des politiques vaccinales à l'échelle nationale.
M. Kennedy a également réduit le financement de la recherche sur les vaccins, évincé le directeur du CDC, qui émet les recommandations américaines en matière de vaccins, licencié les 17 membres du groupe d'experts sur les vaccins et les a remplacés par des conseillers triés sur le volet.
Le comité consultatif remanié devrait se réunir les 18 et 19 septembre.