Le Venezuela perd 20 % de ses exportations de pétrole après l'annulation de cargaisons destinées à Chevron
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les exportations de pétrole du Venezuela ont chuté de près de 20 % pour atteindre quelque 700 000 barils par jour (bpd) en avril, le niveau le plus bas depuis neuf mois, car les annulations de cargaisons destinées au producteur américain Chevron CVX.N ont forcé les navires à revenir et ont laissé certains ports vides, selon les données de suivi des navires et les documents.

Le mois dernier, l'entreprise publique vénézuélienne PDVSA a suspendu la plupart des fenêtres de chargement qu'elle avait attribuées à Chevron et a ordonné le retour de certaines cargaisons de pétrole à destination des États-Unis, en raison des incertitudes de paiement liées à l'application des sanctions américaines .

Ces mesures ont empêché Chevron de respecter la date limite du 27 mai fixée par le département du Trésor américain pour mettre fin aux opérations pétrolières et aux exportations du pays de l'OPEP, qui fait l'objet de sanctions américaines sur l'énergie depuis 2019.

Au total, 32 navires ont quitté les eaux vénézuéliennes le mois dernier, transportant en moyenne 698 767 bpj de brut et de carburant et 357 000 tonnes métriques de sous-produits pétroliers et de produits pétrochimiques, selon les données de surveillance des navires de LSEG.

La principale destination des exportations de pétrole vénézuélien était la Chine, avec quelque 428 000 bpj, suivie des États-Unis avec 138 000 bpj et de l'Inde avec 64 200 bpj, selon les données et les documents.

Les exportations de brut vénézuélien de Chevron vers les États-Unis ont chuté de 69 %, à quelque 66 000 bpj, en raison des mesures prises par PDVSA.

Toutefois, d'autres clients de la société d'État, dont le français Maurel & Prom MAUP.PA , l'américain Global Oil Terminals et l'indien Reliance RELI.NS ont augmenté leur consommation de brut vénézuélien et de sous-produits avant la date limite du 27 mai.

Dans le cadre d'échanges de pétrole avec certaines de ces sociétés, les importations de naphta lourd du Venezuela ont augmenté pour atteindre quelque 94 000 bpj en avril, contre 82 000 bpj en mars, ce qui a permis à PDVSA d'accroître le stockage de diluants indispensables pour ses bruts extra-lourds.

PDVSA n'a pas répondu à une demande de commentaire. Le ministre vénézuélien du pétrole, Delcy Rodriguez, s'est rendu ce mois-ci en Chine pour discuter des activités pétrolières.

Entre fin mars et début avril, l'entreprise a interrompu l'une de ses principales unités de valorisation du brut, Petropiar, exploitée avec Chevron, afin de modifier la production de l'installation, l'une de ses stratégies visant à raffiner davantage au niveau national, selon l'un des documents.

En avril également, PDVSA a inauguré le chargement d'une nouvelle qualité de brut pour l'exportation, le Blend 22, avec la première cargaison à destination des États-Unis.

Le gouvernement vénézuélien a rejeté le durcissement des sanctions du président Donald Trump à l'encontre du pays sud-américain, affirmant que les mesures s'apparentent à une " guerre économique "