Le vaccin contre le zona de Dynavax présente une réponse immunitaire similaire à celle du vaccin de GSK dans une étude information fournie par Reuters 21/08/2025 à 19:17
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires du directeur général aux paragraphes 7 et 8) par Mariam Sunny
Dynavax Technologies DVAX.O a déclaré jeudi que son vaccin expérimental contre le zona a généré une réponse immunitaire similaire à celle du Shingrix de GSK
GSK.L , tout en présentant un meilleur profil d'innocuité, dans le cadre d'une étude à un stade précoce ou intermédiaire.
Les actions de Dynavax ont augmenté de plus de 7 % pour atteindre 11,18 dollars.
Le zona est une infection virale caractérisée par des éruptions cutanées douloureuses qui peuvent entraîner des complications graves telles que des douleurs nerveuses à long terme et une perte de vision.
Cette maladie , causée par le virus de la varicelle et du zona, touche environ un million d'Américains chaque année, selon les données du gouvernement.
Selon Jonathan Miller, analyste chez Evercore ISI, les données ont "plus que répondu aux attentes" en ce qui concerne la poursuite du développement du vaccin, ajoutant que le bénéfice en termes de sécurité "semble tout à fait significatif".
Les premières données proviennent de deux variantes de son candidat, le Z-1018, testées sur 92 personnes âgées de 50 à 69 ans. Tous les sujets auxquels on a injecté l'une ou l'autre des variantes du vaccin ont présenté une réponse immunitaire similaire à celle des sujets ayant reçu le Shingrix, un mois après la deuxième dose.
La différence entre les deux vaccins est l'adjuvant, ou l'ingrédient utilisé pour créer une réponse immunitaire plus forte, a déclaré Ryan Spencer, directeur général de Dynavax, à Reuters.
"Je pense que cette différence technique devrait conduire (à)... à des réponses immunitaires comparables et, en fin de compte, à une efficacité avec un profil de tolérance considérablement amélioré", a ajouté Ryan Spencer.
Tous les participants ayant reçu le Z-1018 ont présenté une réponse anticorps mesurable, contre 96,9 % des participants ayant reçu le Shingrix, a déclaré Dynavax.
Par ailleurs, 12,5 % des personnes ayant reçu l'injection du candidat expérimental ont eu des réactions après l'injection, telles que des gonflements et des rougeurs, ce qui est inférieur aux 52,6 % de personnes ayant reçu la piqûre de GSK. Aucun problème de sécurité n'a été identifié dans l'étude, a déclaré la société.
L'innocuité et la tolérabilité des vaccins peuvent influencer les préférences des personnes en bonne santé.
GSK n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur les données de l'essai comparatif.
Dynavax a déclaré qu'elle prévoyait de commencer la deuxième partie de l'essai avec l'une des doses d'ici le second semestre de l'année chez les adultes de 70 ans et plus.