Le vaccin antivariolique d'Emergent Bio est approuvé aux États-Unis pour la variole information fournie par Reuters 30/08/2024 à 18:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout du contexte et des détails de la conférence de presse de l'OMS aux paragraphes 8, 9 et 12) par Christy Santhosh
La Food and Drug Administration (FDA) a accordé une autorisation élargie au vaccin antivariolique
EBS.N d'Emergent BioSolutions pour une utilisation chez les personnes présentant un risque élevé d'infection par le virus mpox.
L'autorisation de la FDA, annoncée jeudi en fin de journée par la société, fait du vaccin le deuxième vaccin approuvé contre la variole aux États-Unis après le Jynneos de Bavarian Nordic
BAVA.CO .
Emergent, dont la capitalisation boursière est d'environ 471 millions de dollars, prévoyait début août des ventes pouvant atteindre 490 millions de dollars pour des produits stockés par les gouvernements, tels que le vaccin antivariolique et un vaccin contre l'anthrax.
Le vaccin d'Emergent, appelé ACAM2000, ne peut toutefois pas être administré aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, y compris les personnes atteintes du VIH. Il a été peu utilisé lors de l'épidémie de variole de 2022 aux États-Unis, bien qu'il fasse partie des stocks du pays.
Jynneos et ACAM2000 contiennent tous deux le virus de la vaccine, qui est étroitement lié aux virus responsables de la variole et de la variole du mouton, mais qui est moins nocif que ces derniers. L'ACAM2000 utilise une forme vivante et infectieuse du virus de la vaccine.
Au lieu d'une injection, le vaccin Emergent est administré par une série de petites piqûres sur la peau à l'aide d'une aiguille à deux pointes. Le site forme une croûte et risque de propager le virus vivant à d'autres parties du corps ou à d'autres personnes jusqu'à ce qu'il guérisse.
L'autorisation intervient néanmoins à un moment où une nouvelle souche de mpox, le clade Ib, s'est rapidement répandue en Afrique. Au début du mois, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le mpox constituait une urgence de santé publique mondiale pour la deuxième fois en deux ans.
Les actions d'Emergent étaient en hausse de plus de 10 % au début de la journée de vendredi, mais elles ont chuté après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré, lors d'une conférence de presse à l'adresse , qu'elle examinait actuellement les demandes de licences d'urgence pour deux vaccins contre le virus mpox fabriqués par Bavarian Nordic et la société japonaise KM Biologics.
La semaine dernière, Emergent a déclaré avoir envoyé une lettre à l'OMS concernant l'intérêt pour une licence d'urgence pour son vaccin. La société a ajouté vendredi qu'elle collaborait activement avec l'agence mondiale de la santé pour soumettre des informations à l'appui de la lettre.
Emergent a également déclaré la semaine dernière qu'elle ferait don de 50 000 doses de son vaccin antivariolique à la République démocratique du Congo et aux pays voisins.
Les actions de la société basée à Gaithersburg, dans le Maryland, ont chuté l'année dernière en raison de la faiblesse de ses activités de fabrication sous contrat, mais elles se sont redressées cette année grâce à un plan de redressement qui prévoit de s'éloigner de ce segment.
Elles ont baissé de 5 % en dernier lieu, à 8,43 dollars. L'action s'est négociée à plus de 130 dollars au plus fort de la pandémie, lorsque la société était un fabricant sous contrat des vaccins COVID-19 de Johnson & Johnson JNJ.N .