Le traitement oral de Merck contre le VIH n'est pas inférieur au Biktarvy de Gilead dans un essai de phase avancée
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 17:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes au paragraphe 5) par Sneha S K

Merck MRK.N a déclaré mercredi que son médicament oral expérimental contre le VIH s'est avéré non inférieur au Biktarvy, le médicament le plus vendu de Gilead Sciences GILD.O , dans une étude de phase tardive impliquant des patients adultes non traités auparavant.

Les données ont montré qu'une combinaison orale de doravirine et d'islatravir a permis de supprimer le virus VIH-1 à des niveaux similaires à ceux du Biktarvy à la semaine 48, a déclaré Merck. Son profil de sécurité était également comparable à celui du médicament de Gilead, qui est devenu la norme de soins pour le traitement du VIH-1.

Le Biktarvy et le médicament de Merck sont des traitements antirétroviraux, des combinaisons de médicaments utilisés pour arrêter la reproduction du virus. Le VIH-1 est la souche la plus courante du rétrovirus qui provoque le syndrome d'immunodéficience acquise, communément appelé sida.

"Malgré ces résultats positifs, nous ne nous attendons pas à ce que les résultats d'aujourd'hui entraînent un changement à court terme dans le paradigme du traitement du VIH", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, ajoutant qu'il fallait davantage de "données granulaires" pour être sûr del' innocuité du médicament de Merck.

La société prévoit de présenter les résultats détaillés del 'essai lors d'une prochaine réunion médicale et de soumettre des demandes incluant ces données aux autorités sanitaires.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis devrait rendre sa décision concernant l'approbation du médicament oral de Merck d'ici le 28 avril.

Alors que l'islatravir est un traitement expérimental, la doravirine de Merck est déjà approuvée et vendue aux États-Unis sous la marque Pifeltro pour le traitement du VIH-1 en association avec d'autres antirétroviraux, et sous la forme d'un traitement en un seul comprimé, Delstrigo.

L'islatravir fait actuellement l'objet d'essais multiples en association avec d'autres antirétroviraux en vue d'un traitement quotidien ou hebdomadaire du VIH-1.

L'année dernière, , l'association de doravirine et d'islatravir s'est révélée non inférieure à Biktarvy pour la suppression de la réplication du VIH-1 chez les patients qui suivaient déjà un traitement antirétroviral.