Le trafic aérien de Denver a brièvement perdu ses communications lundi, selon la FAA information fournie par Reuters 15/05/2025 à 23:24
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute d'autres commentaires de la FAA et le rapport du GAO aux paragraphes 2, 4, 6-7) par David Shepardson
L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a déclaré jeudi que le contrôle du trafic aérien de Denver avait perdu ses communications pendant environ deux minutes lundi, mais qu'il avait pu maintenir le contact sur une fréquence d'urgence.
Les pannes de communication de la FAA ont attiré l'attention en raison d'une série de pannes de télécommunications dans le centre de contrôle du trafic aérien de Newark, qui ont ébranlé la confiance du public. Contrairement à l'incident survenu le 28 avril dans l'installation qui gère le trafic de Newark, les écrans radar ne se sont pas éteints à Denver.
Franklin McIntosh, directrice adjointe du contrôle du trafic aérien à la FAA, a déclaré lors d'une audition à la Chambre des représentants des États-Unis qu'au centre de contrôle du trafic aérien de Denver, la fréquence principale et la fréquence de secours sont tombées en panne pendant environ deux minutes, mais qu'un contrôleur a ensuite pu transmettre à l'avion l'ordre de passer sur une fréquence secondaire.
Elle a ajouté qu'il n'y avait pas eu de perte d'espacement entre les avions pendant la panne. "Ils ont suivi exactement les protocoles de sécurité", a déclaré Franklin McIntosh.
"À chaque fois qu'il y a des pannes de ce type, qui se produisent de plus en plus régulièrement, c'est très inquiétant", a déclaré le représentant Robert Garcia, un démocrate californien, lors de l'audition de contrôle de la FAA.
Des problèmes tels que celui de Denver ne sont pas rares compte tenu du vieillissement des équipements.
Selon un rapport publié l'année dernière par le Government Accountability Office, la FAA dispose de 138 systèmes d'information pour le contrôle du trafic aérien et 51 d'entre eux ne sont pas viables en raison de fonctionnalités obsolètes, d'un manque de pièces de rechange et d'autres problèmes. Le rapport demandait à l'agence de prendre des "mesures urgentes."
L'année dernière, la FAA a déclaré au GAO qu'elle ne prévoyait pas d'achever les projets de modernisation de nombreux systèmes avant au moins une décennie.
La FAA a indiqué qu'elle menait une enquête après qu'une partie du centre a connu une perte de communication vers 13h50 à Denver, lorsque les deux émetteurs qui couvrent un segment de l'espace aérien sont tombés en panne.
"Les contrôleurs ont utilisé une autre fréquence pour relayer les instructions aux pilotes. Les avions sont restés séparés en toute sécurité et il n'y a pas eu d'impact sur les opérations", a déclaré la FAA.
L'année dernière, la FAA a transféré le contrôle de l'espace aérien de Newark à Philadelphie afin de remédier aux problèmes de personnel et de congestion du trafic dans la région de New York. Cependant, la FAA compte environ 3 500 contrôleurs aériens de moins que les niveaux de personnel visés.
Ces derniers incidents mettent en évidence le vieillissement de l'infrastructure du réseau de contrôle du trafic aérien et interviennent alors que le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a proposé la semaine dernière de dépenser milliards de dollars pour le réparer au cours des trois ou quatre prochaines années.