Le système de contrôle du trafic aérien américain ne répond pas aux attentes des Américains, selon les directeurs généraux des compagnies aériennes
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 11) par David Shepardson

Les directeurs généraux des principales compagnies aériennes ont appelé mercredi le Congrès à approuver des milliards de dollars de financement pour moderniser le système vieillissant de contrôle du trafic aérien des États-Unis, estimant qu'il "ne répond pas aux attentes des Américains."

Les problèmes du réseau de contrôle du trafic aérien de l'Administration fédérale de l'aviation sont connus depuis des années. Mais une série d'accidents très médiatisés, de quasi-accidents et l'accident mortel d'un avion de transport régional d'American Airlines, survenu en janvier à l' adresse , ont alarmé le public et suscité de nouveaux appels à l'action.

Dans une lettre commune, les dirigeants des compagnies aériennes ont cité des défaillances récentes concernant l'aéroport de Newark et ont déclaré que la technologie de la FAA "est largement dépassée."

"L'aviation reste le mode de transport le plus sûr aux États-Unis, mais pour qu'elle le reste, de sérieuses améliorations doivent être apportées dès maintenant", indique la lettre, citant une étude indépendante réaliséeen 2023 ( ) qui a soulevé des problèmes de sécurité.

Les dirigeants ont appelé à une action urgente alors que la saison estivale des voyages commence avec les vacances du Memorial Day ce week-end.

Mardi, la FAA a prévu un nombre record de vols pour les vacances du Memorial Day, bien qu'elle ait imposé des réductions temporaires de vols à Newark en raison de la construction de pistes, de problèmes technologiques et d'une pénurie persistante de personnel dans le domaine du contrôle du trafic aérien.

La lettre a été signée par les dirigeants d'American Airlines

AAL.O , United Airlines UAL.O , Delta Air Lines DAL.N , Southwest Airlines LUV.N , JetBlue Airways JBLU.O , Alaska Airlines, Atlas Air, le groupe commercial Airlines for America et des cadres supérieurs de FedEx FDX.N et UPS UPS.N .

Les compagnies aériennes et d'autres acteurs ont réclamé ce mois-ci au moins 31 milliards de dollars de dépenses pour la réforme du trafic aérien.

La Chambre des représentants des États-Unis étudie actuellement un projet de loi prévoyant un montant initial de 12,5 milliards de dollars pour les efforts de réforme du contrôle du trafic aérien.

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, réclame des milliards de dollars pour remplacer les systèmes radar et de télécommunications obsolètes, les tours de contrôle du trafic aérien et d'autres installations, ainsi que pour augmenter le personnel chargé du contrôle du trafic aérien.

La FAA souhaite financer de nouvelles radios, des connexions réseau et le remplacement de 618 radars, l'installation d'une technologie anti-collision sur le tarmac de 200 aéroports, la construction de six nouveaux centres de contrôle du trafic aérien et l'extension de son réseau ADS-B d'informations en temps réel sur le trafic aérien.

Il manque environ 3 500 contrôleurs aériens à la FAA pour atteindre les objectifs fixés en matière de personnel.