Le suspect de l'assassinat de Brian Thompson, cadre de UnitedHealth, inculpé de meurtre
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 05:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le suspect Luigi Mangione inculpé de meurtre à New York après avoir été arrêté en Pennsylvanie avec un "pistolet fantôme" et un silencieux

*

La police a trouvé des cartes d'identité frauduleuses et un document qui pourrait indiquer les motivations du suspect

*

Mangione est né et a grandi dans le Maryland, il a fréquenté l'université Ivy League

(Ajout d'un commentaire de la famille Mangione sur X au paragraphe 13) par Julio-Cesar Chavez, Andrew Hay et Joseph Ax

Les procureurs de New York ont porté plainte pour meurtre contre le suspect de l'assassinat d'un cadre de UnitedHealth, une fusillade effrontée qui a déclenché une chasse à l'homme tendue pendant cinq jours et qui a abouti à sa capture en Pennsylvanie plus tôt ce lundi.

Le tueur présumé, identifié comme Luigi Mangione , 26 ans, a été capturé à Altoona, en Pennsylvanie, après avoir été repéré dans un McDonald's par un client et un employé qui pensaient qu'il ressemblait au tireur, ont déclaré les autorités lors d'une conférence de presse.

Lorsque deux policiers l'ont abordé à l'intérieur du McDonald's et lui ont demandé s'il avait récemment séjourné à New York, M. Mangione s'est mis à trembler et est devenu silencieux, a déclaré l'un des policiers lors de la conférence de presse. Il portait un masque et était assis seul avec un ordinateur portable et un sac à dos.

La fouille du sac à dos au poste de police a permis de découvrir un "pistolet fantôme" noir - une arme à feu assemblée à partir de pièces détachées, ce qui la rend intraçable - chargé d'un chargeur et d'un silencieux. Les autorités de Pennsylvanie ont déclaré que l'arme, ainsi que des vêtements et un masque, étaient similaires à ceux utilisés par le tueur.

Mangione a été conduit au palais de justice du comté de Blair à Altoona pour sa mise en accusation lundi soir, où des accusations d'usage d'armes à feu et de contrefaçon ont été portées contre lui. Le juge a demandé à Mangione s'il comprenait les charges retenues contre lui, ce à quoi il a répondu par l'affirmative. Aucun plaidoyer n'a été enregistré.

Les procureurs de New York ont porté une accusation de meurtre, ainsi que quatre accusations liées à des armes à feu, contre Mangione, selon les dossiers du tribunal.

Les procureurs de Pennsylvanie, citant de fausses cartes d'identité et une importante somme d'argent trouvée sur Mangione, ont fait valoir qu'il risquait de s'enfuir et ont demandé que la libération sous caution soit refusée, ce qui a été fait. Plusieurs appareils électroniques ont également été trouvés sur le suspect et sont en cours d'examen par la police.

Les officiers de Pennsylvanie ont déclaré lors d'une conférence de presse qu'ils s'efforçaient de déterminer si Mangione avait des complices et s'il avait l'intention de tuer quelqu'un d'autre. Ils ont indiqué que Mangione était en Pennsylvanie depuis plusieurs jours et qu'ils enquêtaient pour savoir exactement où il se trouvait et ce qu'il avait fait dans cet État.

Mangione, originaire du Maryland, possédait de nombreuses pièces d'identité frauduleuses, notamment une fausse carte d'identité du New Jersey qui correspondait à celle utilisée par le tireur pour s'enregistrer dans une auberge de Manhattan quelques jours avant la fusillade, ont indiqué les autorités.

La police a également trouvé un document manuscrit qui témoigne "à la fois de sa motivation et de son état d'esprit", a déclaré plus tôt lundi Jessica Tisch, commissaire de police de la ville de New York.

Bien que le document ne mentionne pas de cibles spécifiques, Mangione nourrissait "de la mauvaise volonté à l'égard de l'Amérique des affaires", a déclaré Joseph Kenny, le chef des détectives de la police de New York.

M. Mangione est sorti major d'une école privée de Baltimore en 2016 avant d'obtenir en 2020 un double diplôme d'ingénieur à l'université de Pennsylvanie, une prestigieuse université de l'Ivy League, selon les dossiers scolaires. Sa dernière adresse connue était à Honolulu, ont indiqué les autorités.

"Notre famille est choquée et dévastée par l'arrestation de Luigi", a déclaré la famille Mangione dans un communiqué publié sur le site de l'homme politique du Maryland, Nino Mangione, sur X. Ils ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas faire d'autres commentaires car ils "ne savent que ce que nous avons lu dans les médias", et ils ont offert leurs prières à la famille de Thompson.

Thompson, 50 ans, a été abattu à l'extérieur d'un hôtel de Manhattan tôt mercredi matin par un homme masqué qui semblait attendre son arrivée avant de tirer sur le cadre par derrière.

Le suspect a quitté les lieux en courant, puis a enfourché un vélo pour se rendre à Central Park. Une vidéo de surveillance l'a filmé sortant du parc et prenant un taxi jusqu'à une station de bus dans le nord de Manhattan, où la police pense qu'il a utilisé un bus pour s'enfuir de la ville.

NIER DÉFENDRE DÉPOSER

La police a déclaré que M. Thompson semblait avoir été délibérément visé et qu'elle cherchait à savoir si d'autres personnes avaient également été mises en danger.

Les mots "deny", "defend" et "depose" ont été gravés sur des douilles trouvées sur les lieux, ont rapporté plusieurs médias. Ces mots évoquent le titre d'un livre critiquant le secteur de l'assurance, publié en 2010 et intitulé "Delay, Deny, Defend: Why Insurance Companies Don't Pay Claims and What You Can Do About It" (Retard, refus, défense: pourquoi les compagnies d'assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire à ce sujet)

Un profil Facebook qui semble appartenir à Mangione l'identifie comme un natif de Towson, dans le Maryland, et un ancien étudiant de l'université de Pennsylvanie. Des photos semblent montrer Mangione à l'université de Stanford, portant des vêtements de la marque Stanford.

Un compte X qui semble appartenir à Mangione indique qu'il vit à Honolulu, à Hawaï.

Le meurtre de M. Thompson a déclenché une vague de frustration de la part d'Américains qui ont vu leurs demandes d'assurance maladie ou leurs soins refusés, qui ont dû faire face à des coûts inattendus ou qui ont payé plus cher leurs primes et leurs soins médicaux - autant de tendances qui sont à la hausse, selon des données récentes.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse avec les procureurs et la police à Altoona, a dit comprendre les frustrations que certains Américains, irrités par les compagnies d'assurance maladie et leur refus de prendre en charge certains traitements, avaient exprimées en ligne depuis l'assassinat de M. Thompson. Mais il a rejeté la glorification du suspect dans certains cercles en ligne.

"En Amérique, nous ne tuons pas les gens de sang-froid pour résoudre des différends politiques ou exprimer un point de vue", a déclaré M. Shapiro.

M. Thompson, père de deux enfants, était directeur général de l'unité d'assurance de UnitedHealth Group UNH.N depuis avril 2021, après une carrière de 20 ans au sein de l'entreprise. Il était à New York pour assister à la conférence annuelle des investisseurs de l'entreprise.

"Nous espérons que l'arrestation d'aujourd'hui apportera un certain soulagement à la famille, aux amis et aux collègues de Brian, ainsi qu'aux nombreuses autres personnes touchées par cette tragédie indescriptible", a déclaré un porte-parole de UnitedHealth.