Le sidérurgiste SSAB accuse une baisse de 57% de son bénéfice opérationnel au T1
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:49

Vue de l'aciérie de SSAB à Lulea

Le groupe sidérurgique suédois SSAB a fait état mardi d'un recul de 57% de son bénéfice opérationnel au premier trimestre, plombé par la faiblesse des conditions de marché et la baisse des prix en Amérique du Nord.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe suédois a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,35 milliards de couronnes suédoises (123,18 millions d'euros) après 3,16 milliards de couronnes l'année précédente.

En plus de la pression exercée par l'acier chinois moins coûteux et la hausse des dépenses d'énergies, les sidérurgistes européens doivent à présent également faire face aux droits de douane américains.

SSAB, qui possède des activités sidérurgiques des deux côtés de l'Atlantique, a néanmoins déclaré dans un communiqué que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump n'avaient pas eu d'impact sur ses résultats au premier trimestre, le groupe bénéficiant de sites de production à la fois en Europe et aux États-Unis.

Le spécialiste de l'acier haute résistance anticipe des livraisons "légèrement plus élevée" que l'année dernière pour ses divisions Special Steels, Europe et Amériques.

Il a néanmoins averti que les prix pourraient varier dans les trois divisions, anticipant des prix "stables" pour Special Steels, "légèrement plus élevés" en Europe et "beaucoup plus élevés" dans les Amériques.

Le coût des matières premières devrait être stable dans les divisions Special Steels et Europe et "légèrement plus élevé" dans la division Amériques, a ajouté SSAB.

(Rédigé par Marta Frąckowiak, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)