Le Sénat américain se prononcera cette semaine sur un projet de loi visant à interdire le plan de la Californie pour les véhicules électriques de 2035
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un vote du Sénat remet en cause le mandat californien sur les véhicules électriques

*

Les règles californiennes sur les véhicules électriques ont été adoptées par 11 États, affectant 40 % du marché automobile américain

*

Les démocrates soutiennent que le vote du Sénat viole les règles, le GAO affirme que les dérogations ne peuvent pas être abrogées

*

Les constructeurs automobiles mettent en garde contre la baisse des ventes de véhicules due à l'obligation d'utiliser des véhicules électriques

*

Le ministère des Transports va contester les règles d'économie de carburant adoptées par Joe Biden

(Ajout de détails, de commentaires des constructeurs automobiles et de Thune dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

Le Sénat américain prévoit de voter cette semaine pour interdire le plan historique de la Californie visant à mettre fin à la vente de véhicules à essence uniquement d'ici 2035, qui a été adopté par 11 autres États, a déclaré mardi le chef de la majorité John Thune. Le 1er mai, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une loi visant à abroger une dérogation accordée par l'Agence américaine de protection de l'environnement sous l'égide de l'ancien président Joe Biden en décembre, permettant à la Californie d'imposer au moins 80 % de véhicules électriques d'ici à 2035. Les principaux constructeurs automobiles avaient insisté pour que cette mesure soit prise, affirmant que les règles n'étaient pas réalisables. La Californie affirme que ces règles sont essentielles pour réduire la pollution et soutient que le vote est illégal.

M. Thune a déclaré que l'action imposait effectivement un mandat strict pour les véhicules électriques à l'échelle nationale en raison de la taille de la Californie et du fait que d'autres États l'ont adopté.

"Les constructeurs automobiles du pays seraient contraints de fermer une partie importante de leur production de véhicules traditionnels, ce qui aurait de graves conséquences", a déclaré M. Thune.

L'Alliance for Automotive Innovation, qui représente General Motors GM.N Toyota 7203.T Volkswagen VOWG.DE Hyundai 005380.KS et d'autres grands constructeurs automobiles, a averti que les entreprises automobiles pourraient être "obligées de réduire considérablement le nombre de véhicules à vendre pour gonfler leur proportion de ventes de véhicules électriques"

Les règles du California Air Resources Board ont été adoptées par 11 autres États, dont New York, le Massachusetts et l'Oregon, qui représentent près de 40 % du marché automobile américain, mais le Vermont et le Maryland ont retardé la mise en conformité .

La Chambre des représentants des États-Unis a voté séparément pour annuler l' approbation par l'EPA, en 2023, des plans de la Californie visant à exiger un nombre croissant de poids lourds non polluants.

Les démocrates affirment que le Sénat viole les règles en allant de l'avant. En mars, le Government Accountability Office a déclaré que les dérogations ne pouvaient être abrogées en vertu du Congressional Review Act, qui ne requiert qu'une majorité du Sénat américain.

Les règles californiennes exigent que 35 % des véhicules légers de l'année modèle 2026 soient des modèles à zéro émission. Les constructeurs automobiles affirment qu'il leur est impossible d'atteindre ce chiffre compte tenu des ventes actuelles de véhicules électriques, qui sont de 10 % ou moins dans certains États adoptant les règles.

En Californie, les véhicules électriques doivent représenter 68 % des ventes de nouveaux véhicules d'ici à 2030. Le ministère américain des Transports s'efforce séparément d'annuler les règles agressives en matière d'économie de carburant adoptées par l'administration de Joe Biden et prévoit de déclarer que l' administration de Joe Biden a outrepassé son autorité en prenant en compte les véhicules électriques lors de l'élaboration des règles.