Le Sénat américain confirme la nomination de Gail Slater à la tête du département de la justice chargé de la lutte contre les cartels
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 23:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

Gail Slater, choisie par le président Donald Trump () pour superviser la division concurrence du ministère américain de la justice, a été confirmée par le Sénat américain mardi.

La division concurrence du ministère applique les lois contre les monopoles illégaux et les comportements commerciaux anticoncurrentiels, aux côtés de la Commission fédérale du commerce.

Mme Slater, avocate concurrence chevronnée et ancienne conseillère économique du vice-président JD Vance, a déclaré que sa principale priorité en tant qu'assistante du procureur général serait de protéger les consommateurs en examinant de près des secteurs tels que la santé, la technologie et l'agriculture.

D'anciens responsables de l'application des lois concurrence des administrations républicaines et démocrates ont loué les qualifications de Mme Slater, tout comme les partisans de l'concurrence à Washington.

"Le président Trump indique clairement qu'il poursuit ce mandat ce qu'il a commencé lors de son dernier mandat: L'effort bipartisan d'application de la loi concurrence visant à tenir pour responsables les monopoleurs de Big Tech qui brassent des milliards de dollars", a déclaré Mike Davis, ancien conseiller du sénateur républicain Chuck Grassley de l'Iowa.

Le ministère de la justice et les procureurs généraux des États vont engager un procès en avril afin d'obtenir une ordonnance qui obligerait Google (Alphabet) à vendre son navigateur Chrome pour favoriser la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne. Le ministère poursuit également des affaires concurrence contre Apple AAPL.O , LiveNation LYV.N et Visa V.N .

Mme Slater a déclaré dans des réponses écrites au Sénat que, bien qu'elle s'attende à ce que l'administration Trump règle davantage de cas de fusion, elle voit un terrain d'entente avec ses prédécesseurs sur la protection des travailleurs et l'examen minutieux des acteurs dominants qui achètent de petits rivaux.

Des groupes politiques tels que Heritage Action, la branche politique de la fondation conservatrice Heritage Foundation, et le Tech Oversight Project, un groupe aligné sur la gauche progressiste du parti démocrate, ont soutenu la confirmation de Mme Slater.

"La diversité des voix et des intérêts qui se sont alignés pour soutenir sa nomination montre que les gens veulent que les entreprises rendent des comptes, non pas au détriment de la croissance économique, mais comme un moyen d'y parvenir", a déclaré Amanda Lewis, avocate spécialisée dans les affaires concurrence chez Cuneo Gilbert & LaDuca, qui a déjà travaillé aux côtés de Mme Slater à la FTC.

Lors de son audition en février, les démocrates ont demandé à Mme Slater si elle prendrait des mesures illégales ou contraires à l'éthique à la demande de M. Trump.

"Si elle est confirmée dans ses fonctions, je suivrai toujours la loi et je respecterai mon serment de soutenir et de défendre la Constitution", a-t-elle déclaré après l'audition, tout en ajoutant qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'une telle demande lui soit adressée.