Le secteur bancaire italien a besoin de se consolider davantage - Intesa

information fournie par Reuters 27/06/2021 à 15:32

ROME, 27 juin (Reuters) - Le secteur bancaire italien doit se consolider davantage pour faire émerger au moins trois grands acteurs, a déclaré le directeur général de la première banque du pays Intesa Sanpaolo ISP.MI .

Dans une interview au quotidien Il Sole 24, Carlo Messina estime que les banques italiennes étaient désormais "parmi celles qui se trouvent dans la meilleure forme" en Europe, grâce à la consolidation et à la réduction des créances douteuses.

"Pour l'Italie, j'espère voir de nouvelles concentrations pour arriver à la création d'au moins trois pôles", a déclaré le dirigeant.

L'Italie a un système bancaire fragmenté, avec des dizaines d'établissements, dont beaucoup sont de petite taille avec des implantations régionales, et souvent peu rentables.

L'année dernière, Intesa Sanpaolo a donné le coup d'envoi d'une nouvelle vague de consolidation dans le secteur en rachetant sa rivale UBI, tandis qu'UniCredit CRDI.MI , la deuxième plus grande banque du pays, étudie des possibilités de fusion sous la direction du nouveau patron Andrea Orcel.

(Reportage Gavin Jones, version française Matthieu Protard)