Le secteur aérien proteste contre le projet d'alourdir sa fiscalité information fournie par AOF 03/10/2024 à 16:07
(AOF) - Les compagnies aériennes et les aéroports européens, représentés par les groupes industriels A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International), font part de leur "consternation" face aux informations selon lesquelles le gouvernement français envisage de nouvelles augmentations des taxes sur l’aviation pour faire face à la dette nationale croissante du pays. Les deux organisations jugent que ces projets "ne semblent pas être basés sur une analyse d’impact économique approfondie".
A4E et ACI Europe font valoir les dommages importants que ces augmentations de taxes infligeraient "non seulement au secteur aérien du pays, mais aussi à l'économie nationale, à sa position concurrentielle et à son attractivité".
Ils soulignent que ces augmentations de taxes créeront des obstacles à la décarbonation efficace de l'aviation "en réduisant la capacité du secteur à financer les investissements connexes".
Les deux organisations affirment que l'Autriche, l'Irlande, les Pays-Bas et tout récemment la Suède "ont fait marche arrière et supprimé ou réduit leurs taxes sur l'aviation en raison d'un effet d'entraînement négatif sur leurs économies".