Le rouge domine à Wall Street sur fond de hausse des taux longs information fournie par AOF 08/12/2025 à 18:04
(AOF) - Les marchés américains reculent légèrement. La baisse des taux de la Fed mercredi est une chose entendue. Les investisseurs attendent de savoir si elle va adopter une stratégie "hawkish", Jerome Powell signalant une pause à court terme dans sa politique d'assouplissement, ou non. Du côté des valeurs, Paramount Skydance a surpris en lançant une contre-offre hostile de Warner Bros Discovery. Vers 18 heures, le Dow Jones perd 0,38% à 47 773,83 points et le Nasdaq Composite cède 0,27% à 23 517,92 points. Les indices sont pénalisés par la nouvelle hausse des taux longs.
Le rachat annoncé vendredi de Warner Bros Discovery par Netflix pour 83 milliards de dollars est loin d'être un long fleuve tranquille. Et pour cause, il connait son premier grand rebondissement avec une contre-offre hostile de Paramount Skydance (+3,70% à 13.86 dollars) pour un montant de 108,4 milliards de dollars en vue de s'offrir les services du géant américain du divertissement. Dans ce contexte, ce dernier bondit de 6,60% à 27,80 dollars. De son côté, Netflix recule de 3,90% à 96,33 dollars.
Les chiffres économiques du jour
Aucun indicateur macro-économique d'importance n'est programmé ce lundi
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Berkshire Hathaway
A quelques jours du départ de Warren Buffett de la direction générale de Berkshire Hathaway, sa société d'investissement a annoncé plusieurs changements au niveau des cadres dirigeants. Le directeur financier de Berkshire Hathaway, Marc D. Hamburg, prendra sa retraite le 1er juin 2027, après 40 ans de service. Il sera remplacé par Charles C. Chang, qui est directeur financier de Berkshire Hathaway Energy.
IBM
IBM a annoncé l'acquisition du pionnier du streaming de données, Confluent, au prix de 31 dollars par action en numéraire, ce qui représente une valeur d'entreprise de 11 milliards de dollars. "Big Blue" offre une prime de près de 34% par rapport au cours de clôture de vendredi. La transaction devrait avoir un effet relutif sur l'Ebitda ajusté dès la première année entière et sur le flux de trésorerie disponible dès la deuxième année, après la finalisation. Celle-ci est prévue en d'ici le milieu de l'année 2026.
Tesla
Le titre Tesla est attendu en repli à l’ouverture des marchés américains. L’action du groupe a été dégradée de Surpondérer à Pondération neutre par les analystes de Morgan Stanley. L’objectif de cours a, en revanche, été rehaussé de 410 à 425 dollars. Cette recalibration de l’objectif de cours prend en compte la valorisation liée aux robots humanoïdes, la mise à jour des estimations sur les robotaxis et une révision à la baisse des prévisions Auto et Energie.
Meta
Meta s'engage à donner aux utilisateurs de l'Union européenne le choix sur les publicités personnalisées dans le cadre du règlement sur les marchés numériques, a indiqué la Commission européenne. Meta donnera aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram le choix effectif entre: accepter de partager toutes leurs données et de voir une publicité entièrement personnalisée, et choisir de partager moins de données à caractère personnel pour une expérience avec une publicité personnalisée plus limitée.
Spirit AeroSystems
Airbus a finalisé la transaction avec Spirit AeroSystems portant sur l'acquisition d'actifs industriels dédiés à ses programmes d'avions commerciaux. Le constructeur aéronautique détient définitivement les anciens actifs du fabricant d'aérostructures américain. Il s'agit du site de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis, sections de fuselage d'A350), intégré sous le nom Airbus Aerosystems Kinston et du site de Saint-Nazaire (France, sections de fuselage d'A350), intégré sous le nom Airbus Atlantic Cadréan.