Le régulateur américain rejette le plan de Colonial Pipeline visant à modifier la livraison d'essence dans le nord-est des États-Unis
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 03:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte et de détails supplémentaires dans les paragraphes 6 et 8 de la demande)

La Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a rejeté lundi une proposition de Colonial Pipeline visant à modifier la façon dont elle livre l'essence de la côte du Golfe du Mexique aux consommateurs du Nord-Est, estimant que la société n'avait pas démontré que la proposition était juste et raisonnable.

Colonial a déposé en mars une demande d'actualisation de ses tarifs en vue d'obtenir l'autorisation de mettre fin au chevauchement des livraisons de différentes qualités d'essence, ainsi qu'aux livraisons d'essence dite "Grade 5" vendue dans certains États du nord-est pendant l'hiver. La société souhaitait également modifier les spécifications de livraison.

Un groupe d'expéditeurs de Colonial , dont les grandes compagnies pétrolières Exxon Mobile XOM.N et BP BP.L , avait protesté contre ces changements, arguant qu'ils nuiraient à leurs activités en transférant les marges de mélange à Colonial. Les expéditeurs ont également fait valoir que les changements porteraient préjudice aux consommateurs en augmentant les prix des carburants à la pompe.

"Nous rejetons le tarif car nous estimons que Colonial ne s'est pas acquittée de la charge de la preuve en démontrant que ses propositions sont justes et raisonnables", a déclaré l'autorité de régulation dans un document.

La commission a estimé que le plan dégraderait la qualité de l'essence sans dédommager les expéditeurs, imposerait des coûts supplémentaires et donnerait à la filiale de Colonial un avantage indu, tout en n'offrant pas d'avantages opérationnels justifiés.

Elle a ajouté que les propositions constituaient un "ensemble intégré", ce qui signifie qu'elles ne pouvaient pas être approuvées en partie. La FERC a conclu que les avantages revendiqués par Colonial étaient contrebalancés par les charges imposées aux expéditeurs, notamment l'augmentation des coûts et l'incertitude quant aux spécifications du produit à la livraison.

"Colonial examine la décision de la FERC rendue ce soir concernant les changements proposés aux spécifications des produits", a déclaré la société dans un courriel adressé à Reuters.

Colonial Pipeline est un maillon essentiel du transport de carburant entre la côte américaine du Golfe du Mexique et la côte Est, où la capacité de raffinage a diminué et où les pipelines restent le moyen le plus rentable de répondre à la demande. Tout changement opérationnel dans le système peut influencer de manière significative les marchés des carburants dans le plus grand consommateur de carburants au monde.