Le régulateur américain poursuit le banque détenu par Berkshire pour avoir accordé des prêts immobiliers risqués et avoir ignoré des signaux d'alerte information fournie par Reuters 06/01/2025 à 22:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le CFPB affirme que les emprunteurs ont été poussés à contracter des prêts inabordables
*
Vanderbilt qualifie les poursuites de "non fondées et fausses"
*
Buffett a défendu Clayton Homes contre des critiques antérieures
(Ajout de la déclaration de Vanderbilt Mortgage, paragraphes 7-8) par Jonathan Stempel
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs a intenté un procès à un banque appartenant à Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett lundi, l'accusant d'avoir poussé les emprunteurs à contracter des prêts hypothécaires inabordables pour acheter des maisons de Clayton Homes, l'entreprise de Berkshire spécialisée dans les maisons préfabriquées.
Vanderbilt Mortgage and Finance, une unité de Clayton, aurait ignoré des "signaux d'alarme clairs et évidents" indiquant que les emprunteurs n'avaient pas les moyens de rembourser leurs prêts, et n'aurait pas évalué correctement la capacité des emprunteurs à payer leurs autres dettes et à se nourrir.
Le CFPB a déclaré que ces pratiques étaient contraires aux règles imposées après la crise financière mondiale de 2008, qui exigeaient des prêteurs hypothécaires qu'ils vérifient les revenus des emprunteurs et qu'ils déterminent de bonne foi la capacité de remboursement de ces derniers.
Selon l'autorité de régulation, de nombreux emprunteurs de Vanderbilt ont dû payer des frais de retard et des pénalités lorsqu'ils ont pris du retard dans leurs paiements, et ont vu leur maison saisie ou ont déposé le bilan après que leur prêt a été mis en défaut.
Dans un cas, Vanderbilt a approuvé un prêt immobilier pour un couple avec trois enfants, ce qui ne leur laissait que 57,78 dollars par mois pour leurs dépenses discrétionnaires. Le couple a fini par se retrouver en défaut de paiement, selon le CFPB.
"Vanderbilt piège sciemment les gens dans des prêts risqués afin de conclure la vente d'une maison préfabriquée", a déclaré Rohit Chopra, directeur du CFPB, dans un communiqué.
Dans un communiqué, Vanderbilt affirme que ses procédures de souscription dépassent les exigences légales en matière d'évaluation de la capacité de remboursement des emprunteurs, et que les poursuites judiciaires empêcheront certains emprunteurs solvables d'accéder à la propriété.
"Les poursuites du CFPB sont infondées et fausses, et constituent le dernier exemple en date d'un excès de réglementation motivé par des considérations politiques", a déclaré le banque. "Vanderbilt Mortgage respecte la loi et les faits le confirment
Le CFPB accuse Vanderbilt d'avoir enfreint la loi fédérale sur la vérité des prêts (Truth in Lending Act) et réclame des amendes civiles et des dédommagements pour les emprunteurs lésés.
Elle a déposé sa plainte auprès du tribunal fédéral de Knoxville, dans le Tennessee. Vanderbilt et Clayton ont leur siège à Maryville (Tennessee), dans la banlieue de Knoxville.
Clayton est le plus grand constructeur américain de maisons préfabriquées, y compris de maisons mobiles, qui sont souvent achetées par des personnes dont la solvabilité et les revenus sont faibles ou qui vivent dans des zones rurales.
Elle fait partie du groupe Berkshire, basé à Omaha (Nebraska), depuis 2003, et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année 2024.
En 2015, Clayton a été accusée dans des rapports par le Seattle Times de prêts prédateurs pour avoir poussé des emprunteurs noirs, hispaniques et amérindiens à contracter des prêts à risque qu'ils ne pouvaient pas se permettre.
Buffett a défendu Clayton à l'époque, déclarant lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire en 2015 qu'il n'avait "aucune excuse concernant les conditions de prêt de Clayton"
L'affaire est la suivante: CFPB v Vanderbilt Mortgage & Finance Inc, U.S. District Court, Eastern District of Tennessee, No. 25-00004.