Le rapport sur les puces TSMC utilisées par Huawei suscite de vives inquiétudes, selon le candidat au ministère américain du commerce
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 19:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation au troisième paragraphe et d'une déclaration antérieure de TSMC au paragraphe 10) par Karen Freifeld

Le candidat du président américain Donald Trump à un poste de supervision de la politique d'exportation a qualifié jeudi d'"énorme préoccupation" les informations selon lesquelles Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW aurait produit des centaines de milliers de puces destinées à l'entreprise chinoise Huawei

Jeffrey Kessler, choisi par M. Trump pour devenir sous-secrétaire au commerce chargé de l'industrie et de la sécurité, a été interrogé lors de son audition devant la commission bancaire du Sénat sur les livraisons illégales de puces signalées et sur son approche de la politique de contrôle des exportations et de l'amélioration de l'application de la loi.

"Il s'agit évidemment d'une préoccupation majeure", a déclaré M. Kessler. "Il est essentiel de veiller à ce que l'application de la législation soit rigoureuse

Le Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du commerce, qu'il superviserait, devrait utiliser "l'ensemble des pouvoirs d'application et de sanction dont il dispose", a-t-il déclaré.

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre technologique, les capacités de l'IA étant désormais au cœur de la bataille pour la domination et les capacités militaires. Les États-Unis sont en tête du développement de l'IA et de la conception de puces, mais il n'est pas certain que la Chine ait des mois ou des années de retard.

Huawei HWT.UL , qui est au cœur des ambitions de la Chine en matière d'IA, figure sur une liste commerciale du ministère du commerce qui lui interdit essentiellement de recevoir des marchandises et des technologies américaines, ainsi que des produits fabriqués à l'étranger tels que des puces d'entreprises comme TSMC fabriquées à partir de technologies américaines.

En octobre, TechInsights, une société canadienne de recherche technologique, a démonté le processeur d'intelligence artificielle 910B de Huawei et y a trouvé une puce TSMC. Le processeur 910B à plusieurs puces est considéré comme l'accélérateur d'IA le plus avancé produit en série par une entreprise chinoise.

TSMC a suspendu ses livraisons au concepteur de puces Sophgo, basé en Chine, dont la puce correspondait à celle du Huawei 910B et, en novembre, comme l'a rapporté Reuters , le ministère du commerce a ordonné à TSMC d'interrompre les livraisons de puces supplémentaires aux clients chinois.

À peu près au même moment, les médias ont rapporté que Sophgo avait commandé des centaines de milliers de puces.

TSMC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l'audition. Dans une déclaration faite mercredi, un porte-parole a affirmé que TSMC était "une entreprise respectueuse de la loi" et qu'elle n'avait pas approvisionné Huawei depuis la mi-septembre 2020.