"Le rapport sur l'inflation ne modifiera pas la position de la Fed" (ABN Amro IS)
information fournie par AOF 13/05/2025 à 16:13

(AOF) - "L'inflation a légèrement surpris à la baisse, augmentant de 2,3 % contre 2,4 % prévu. L'inflation sous-jacente, quant à elle, est restée stable, à 2,8 % en glissement annuel. Ces données sont encourageantes pour la Fed, car elles suggèrent que la hausse prévue de l'inflation provoquée par la guerre commerciale n'a pas encore eu lieu", a commenté Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions,

La société de gestion considère que ce rapport ne modifiera pas la position de la Fed, car elle ne prévoit pas de baisse des taux compte tenu de l'incertitude qui reste élevée. Il est peut-être trop tôt pour observer l'impact réel des droits de douane sur l'inflation.

À ce stade, le seul facteur susceptible d'inciter la Fed à baisser ses taux est une forte détérioration du marché de l'emploi, ce qui n'est pas le scénario principal d'ABN Amro IS.

"Après une période d'escalade, nous sommes désormais dans une phase de désescalade sur le front des droits de douane. Nous prévoyons qu'un grand nombre d'accords seront conclus, ce qui se traduira par une baisse significative des droits de douane mais un impact limité sur l'inflation", conclut Christophe Boucher.